Collaboration spéciale
Françoise Mommens

Les amateurs de billard le savent, il existe de nombreux sites de billard sur le Web : des salles où jouer, des cyberboutiques, des conseils de pro, des listes de tournois, en anglais, en allemand, avec photos, sans photos, bref…

Mais je n’en n’ai jamais vu qui soit aussi bien fait, très complet et aussi instructif que celui d’Edmond. Et surtout Made in Québec!

http://www3.sympatico.ca/eric.perreault/

La naissance du site – Pourquoi Edmond et pourquoi le billard?

“Tout a débuté lorsque j’ai dû réaliser mon “projet de fin d’étude”, explique Éric Perreault, son concepteur. Lors de ma formation en multimédia à Trois-Rivières, j’avais choisi une spécialisation avec le logiciel Macromedia Flash. Je voulais choisir un sujet qui m’intéressait et avec lequel j’étais à l’aise. Alors grand amateur de billard, le sujet est venu de lui-même… ”

Une première visite dans le monde de la cybercommunauté du billard lui a suffi pour comprendre qu’il y avait là un besoin. Son site était donc susceptible d’intéresser une grande quantité d’utilisateurs. Le sujet était trouvé : Comment jouer au billard?

Décidé de créer un site de référence sur le billard, Éric se devait de mettre l’accent sur les aspects fondamentaux de ce sport : la position du corps, comment frapper la blanche, les principes de base et avancés, les effets, les traverses, sans oublier les différents règlements. Le site devait aussi s’adresser à tous les types de joueurs de billard : débutants, intermédiaires et avancés.

Trouver un nom maintenant! Il fallait ensuite lui trouver un nom évocateur et facile à mémoriser comme : “Aide mon billard!”. “Alors après avoir dessiné le “storyboard”, j’ai cru bon d’ajouter un personnage pour rendre le site plus éducatif. Le nom Edmond a été retenu pour sa phonétique : Aide mon = Edmond. De là, Edmond aide mon billard!”

De plus, petite anecdote amusante, Edmond est chauve comme une boulle de billard… comme son concepteur!

Le succès incroyable d’Edmond

Dès le premier mois, le site a atteint la cote vertigineuse de plus de 5 000 visiteurs amateurs de billard et de technologie Flash. Le site s’est affiché sur les différents médias Internet comme Les Potins du Net, Webdepart, Branchez-vous, Microsoft France, GlobeTrotter, Markenet, le Guide Web Internet et j’en passe.

Les demandes pour une version anglaise furent instantanées. “Pris au piège” devant le succès d’Edmond, le site a été rapidement traduit. Le titre (français) évocateur a dû être traduit dans la même ligne de pensée. Le nom Edmond (aide mon) a été traduit par Be good (Sois bon). De là, “Be good on billiard”.

Vu le succès incroyable qu’a pris cette nouvelle façon de s’initier aux joies du billard, Éric a dû également s’impliquer au plus vite dans la cybercommunauté du billard et créer des échanges avec différents webmasters de France et des États-Unis.

Il a créé d’excellentes relations avec des gens de partout à travers le monde et le site a grossi rapidement. De nouvelles sections voient le jour au rythme des questions des visiteurs : “Testez vos connaissances” qui est d’ailleurs très populaire!

Une autre section a été développée grâce à un partenariat avec Palason Billard (http://www.palason.ca). Bénéfique à plusieurs niveaux, ce partenariat a permis aux visiteurs de consulter l’article d’un professionnel de Palason Billard (Conseils avant d’acheter une baguette de billard).

Les internautes peuvent désormais s’informer et mieux prendre conscience de leurs besoins avant de faire un achat… que propose le site de Palason Billard!

En mars dernier, un Forum a été ajouté pour permettre d’échanger avec tous les amateurs de billard francophones. On y retrouve des annonces de tournois, des articles à vendre, des questions …

Le site s’est vu aussi ajouter 19 règlements. Edmond est le seul site à afficher plus de 22 règlements différents sur le billard, le snooker et le skittle!

“J’accorde beaucoup d’importance à l’interactivité entre le site et ses visiteurs. Je crois que les visiteurs veulent plus qu’un interface agréable; ils veulent un site pour trouver des réponses à leurs questions et si Edmond n’a pas les informations, j’encourage le visiteur à poser sa question sur le Forum … ”

Idéal pour trouver un emploi

La réponse vis-à-vis du site fut aussi très positive sur le plan du travail, car Éric Perreault a reçu plus de 8 offres d’emploi sérieuses et plus 10 propositions de contrats.

Un an après la mise en ligne du site, il occupe un poste d’Intégrateur Web pour Nurun (anciennement Informission/Intellia), firme québécoise spécialisée en Solution Internet.

“L’expérience comme concepteur, réalisateur et webmaster d’Edmond m’a permis de développer différentes connaissances techniques et marketing très utiles dans l’exercice de mes fonctions d’intégrateur”.

Voilà comment joindre l’utile à l’agréable.

Quelques liens utiles sur le billard

Chandivert – http://frenchcuetips.com/
La Gazette du billard – http://infosbillard.free.fr/
La Bible du billard – http://www.multimania.com/billiard/
Celeris Virtual Poll – http://www.celeris.com/
Fédération de billard du Québec – http://www.fqjr.qc.ca/billard.html
Association des joueurs de Snooker du Québec – http://www.snooker-quebec.qc.ca/
L’École Nationale de billard – http://www.total.net/~spinn/index.html/

88888

Plus dans la section

Flash !

Related Post