Tel que l’a dit le proverbe malais « Le couteau de chasse et la serpe s’émoussent, mais la langue de l’homme est toujours tranchante ». Pour une bonne partie de chasse, le couteau de chasse est un incontournable. Il représente pour un chasseur, ce qu’est une canne à pêche pour le pêcheur. il ne s’agit là donc pas d’un simple gadget pour décorer sa tenue, mais d’un outil de chasse à part entière. Dans le commerce, il en existe plusieurs modèles conçus pour réaliser des opérations bien précises. Il peut s’agir par exemple

  • de découper ;
  • de désosser ;
  • de dépouiller un gibier.

Mais pour avoir le meilleur couteau de chasse, voici quelques règles de base à suivre.

La lame

Il s’agit du critère le plus important, car c’est la partie du couteau qui sera le plus sollicité. Il faut donc déterminer si la lame du couteau est fixe ou rétractable. Dans l’un ou l’autre cas, chaque type de lame a son utilité. Tandis que le couteau de chasse à lame fixe est souvent destiné à un usage spécifique, celle à lame rétractable a un usage polyvalent.

La matière de la lame et de la manche

On distingue les lames en acier carbone, plus utile pour la découpe et les lames en acier inoxydable. Ces dernières sont très appréciées pour leur résistance face à la corrosion.

La manche du couteau de chasse doit également être un critère de choix, puisqu’elle doit pouvoir allier convenablement légèreté, durabilité et résistance.

La marque

C’est aussi un critère essentiel pour choisir son couteau, car parmi les nombreux fabricants existants, certains sont réputés pour la qualité de fabrication de leurs produits. La marque Forge Origine en est une bien connue. Pour avoir plus de renseignements sur les produits de cette marque, vous pouvez vous rendre sur forgeorigine.com.

Plus dans la section

Flash !

Related Post