Le coronavirus n’a pas épargné les ligues européennes. Certains championnats ont repris et d’autres non. Une situation assez contraignante pour les clubs. Alors que deviennent-ils avec cette crise sanitaire ? La réponse dans cet article.

Cas des clubs français


Les clubs français ne reprendront pas le championnat. En ligue1, le Paris Saint Germain conserve son titre et Kylian Mbappé est désigné meilleur buteur. Non seulement cette décision ne fait pas l’unanimité, mais aussi elle impacte durement les finances des clubs. Canal+ et beIN ont bloqué les derniers paiements des droits télé représentant le tiers du budget des clubs. En plus, certains clubs à l’instar de Monaco et Lille se retrouvent en grandes incertitudes à cause de leur modèle basé entièrement sur le trading des joueurs.

Que faut-il donc attendre des clubs français ?

Il ne fait aucun doute que les clubs français peineront à se remettre de cette douloureuse pandémie. Si le foot n’a pas repris en France, ailleurs la compétition bat son plein.

Cas des autres grands championnats

En Angleterre, en Espagne, en Italie et en Allemagne, la compétition a repris pour le plus grand bonheur des fans de foot.

Malheureusement pour le spectacle, les matchs se jouent à huit-clos et certains gestes barrières sont obligatoires.Par contre, les dégâts financiers seront atténués grâce au paiement du reste des droits télé aux clubs.

Quelle est la situation au niveau de certains clubs ?

Voici la situation de quelques clubs en Europe:

  • En Espagne, le Real Madrid de Karim Benzema est leader du championnat ;
  • En Italie, c’est la Juventus de Turin qui fait la course en tête ;
  • En Angleterre et en Allemagne, Liverpool et le Bayern de Munich sont officiellement champions.

Plus dans la section

Flash !

Related Post