Le Palau de la Música Catalana à Barcelone

L’imposant Palau de la Música

Catalana de Barcelone impressionne, aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur.

Exemple phare de l’Art Nouveau catalan (modernisme), il se trouve dans le cœur historique de Barcelone, à deux pas du métro Urquinaona.

Palau de la Musica Catalana - Barcelone

Le Palau de la Música Catalana a été conçu par l’architecte Lluis Domenech i Montanerà la demande de  l’Orfeó Catala, une chorale symphonique. Construit entre 1905 et 1908, il témoigne de l’avant-gardisme catalan du début XXème siècle et fut déclaré monument national en 1971.

Entre 1983 et 2004, il fut agrandi et modernisé. Depuis 1997, il figure au patrimoine mondial de l’UNESCO, au même titre que l’Hôpital Sant Pau.

Palau de la Musica Catalana - Barcelone

Monument typique du modernisme catalan, le Palau est fait de courbes, formes dynamiques et luxuriants motifs floraux. La structure centrale d’acier et les murs extérieurs non porteurs créent des espaces ouverts tandis que les nombreux vitraux laissent entrer une abondante luminosité.

Architecture - Palau de la Musica Catalana, Barcelone

Sculptures extérieures - Palau de la Musica Catalana, Barcelone

La façade du bâtiment est ornée de sculptures, de colonnes et de bustes représentant Bach, Beethoven, Wagner et Palestrina. Le magnifique hall d’entrée, le Foyer du Palau, est la seule zone qui peut se visiter gratuitement. Vous pourrez y admirer les mosaïques en forme d’étoiles du plafond et deux superbes escaliers en marbre se faisant face et permettant d’accéder aux étages supérieurs. Le Palau abrite également une jolie cafétéria avec terrasse et un restaurant chic.

La plus grande pièce, et aussi la plus célèbre, est l’Auditorium. Cette salle de concerts  offre 2.146 places réparties sur 3 niveaux et accueille des spectacles classiques et modernes.

Le puits de lumière du plafond arbore une forme de cloche inversée. Fait à base de verre coloré, il crée une atmosphère unique par beau temps.

La scène est bordée de sculptures représentant des chevaux ailés, 3 Muses et les Valkyries.

Derrière la scène, les bustes de 18 femmes tenant des instruments de musique jaillissent du mur tandis que les parties inférieures de leurs corps sont représentées sous forme de mosaïques.

Petit Palau - Palau de la Musica Catalana, Barcelone

Le Petit Palau est une petite salle de 538 sièges construite en 2004 et située dans l’aile moderne du bâtiment.

Etant spécifiquement dédiée à la musique de chambre, une attention particulière a été portée sur l’acoustique.

Les autres pièces du Palau sont destinées à accueillir de petits évènements d’ordre privé.

L’orgue de l’Auditorium a été construit en 1908 par Walcker de Ludwigsburg, mais à cause d’un dégât des eaux, il est resté inutilisable pendant  30 ans. Depuis 2003, il résonne à nouveau et, si besoin est, peut même être contrôlé par ordinateur.

Salle des concerts - Palau de la Musica Catalana, Barcelone

Enfin, depuis 1891, le Palau abrite aussi une bibliothèque spécialisée dans la musique, l’histoire de l’Orfeó Catalaet l’histoire du Palau de la Música Catalana.

Source : Ma Planète

88888

Plus dans la section

Flash !

Related Post