Lorsque vous avez la main verte et un jardin chez vous, il est essentiel de tout mettre en œuvre pour l’entretenir comme il se doit. Pour cela, vous devez vous outiller convenablement afin d’avoir de beaux espaces verts et en profiter pleinement. Cet article vous propose de découvrir 7 outils de jardin absolument indispensables.

La bêche

Ressemblant à une pelle, la bêche est semblable à une pelle à la différence qu’elle dispose d’un fer plat, mince et assez tranchant. De ce fait, il est plus simple de le faire rentrer dans le sol afin de faire de petits sillons et retourner la terre. Il s’agit à coup sûr d’un outil indispensable pour le potager qui existe en différentes variantes selon la nature du travail à effectuer et le type de terrain. La fourche à bêcher dispose de 4 ou 5 griffes droites en acier qui lui permettent de travailler les sols pierreux ou les terres argileuses. Il est possible de s’en servir pour arracher les mauvaises herbes ou les divers légumes racines.

La grelinette

Il s’agit là d’une forme moderne de l’outil à bêcher qui vous permettra de travailler la terre et de désherber en fournissant un minimum d’efforts. L’outil muni de dents en acier et composé de deux manches longues et parallèles ne laisse aucune place aux mauvaises herbes dans votre jardin. C’est une fourche à bêcher très appréciée des jardiniers, car elle aère particulièrement bien le sol, tout en respectant sa vie bactérienne. Ainsi, quand bien même elle peut remplacer la fourche bête, il est préférable de s’en servir comme outil complémentaire de la bêche plate.

Le râteau

À l’automne, le jardin est envahi de feuilles mortes qui lui font perdre toute sa beauté. De ce fait, il est indispensable d’avoir l’outil adéquat qui permettra de ratisser les feuilles mortes à l’automne. Le râteau servira à cela et permettra aussi de niveler le sol, de retirer les cailloux ou de tasser les sillons refermés après les semis. L’outil à longue manche avec des dents courtes et perpendiculaires est l’accessoire idéal pour gommer toutes les imperfections de votre jardin. Vous trouverez sur le marché, différents modèles de râteaux dont certains sont dotés de lames permettant d’aérer les pelouses tout en enlevant la mousse.

Un tuyau d’arrosage extensible

Pour une irrigation très rapide et pratique de vos plantes, pelouses, etc., l’utilisation d’un tuyau d’arrosage extensible est avantageuse. En effet, contrairement à un tuyau d’arrosage classique, un tuyau d’arrosage extensible est capable d’étendre sa longueur jusqu’à trois ou quatre fois la taille initiale du tuyau. Cela s’explique par le fait qu’il est doté d’un tube en matière latex ainsi que d’un tissu en polyester. Mis sous pression de l’eau, le tuyau extensible s’agrandit de lui-même de plusieurs mètres permettant ainsi un arrosage à la fois confortable et rapide.

Le sécateur

L’outil classique par excellence

Dans la catégorie des petits outils, le sécateur est un outil indispensable lorsqu’il s’agit de la taille. En effet, il sert à tailler et à couper les petites branches, il est d’ailleurs très apprécié des propriétaires de potager.

2 choix possibles

  • Vous pouvez choisir entre un sécateur à main avec des poignées courtes ou un modèle plus lourd disposant de longues poignées, pour couper les branches en hauteur.
  • Dans ce cas, il prend l’appellation d’ébrancheur ou de sécateur de force. Le sécateur étant utile seulement à partir du printemps, pensez à conserver l’outil ouvert et dans un lieu sec.

La serfouette

Pour semer des graines dans votre jardin, vous aurez besoin d’ouvrir le sol, il faudra donc un outil adapté. La serfouette vous servira donc à creuser des trous de plantation pour les plantes en godets ou en petits containers. Il s’agit d’un outil polyvalent qui sert à sarcler, mais aussi arracher les vieux plants de légumes avant le labour d’hiver. Vous allez pouvoir biner, griffer, creuser, aérer le sol des potagers, désherber les massifs de fleurs en arrachant les mauvaises herbes avec leurs racines avec ce seul outil de jardinage.

Les gants

Il est impossible de finir cette liste des outils à avoir absolument dans son jardin sans mentionner les gants. Ceux-ci servent à vous protéger et devront ainsi être en bon état et de la bonne taille afin d’éviter d’abîmer vos mains ou de vous blesser. Assurez-vous ainsi de prendre des gants assez longs et surtout prévoyez deux paires au cas où l’une soit mouillée. Un bon jardinier doit absolument avoir l’outillage adéquat pour prendre soin de son jardin en tout temps.

Plus dans la section

Flash !

Related Post