Dans le même style, en plus de Marilyn Monroe,
on retrouve Ingrid Bergman et Grace Kelly.


Un collectionneur a payé 25 millions de dollars (17, 327,500 $US) pour Orange Marilyn, un tableau de l’artiste américain Andy Warhol. La vente à l’encan a été menée par Sotheby’s, à New York.

Orange Marilyn, un portrait sur fond orange de la star basé sur une photo prise durant le tournage de Niagara et peint en 1964, a été vendu par téléphone. Selon Sotheby’s, “au moins six acheteurs voulaient le tableau”, mais un duel haletant s’est déroulé entre deux enchérisseurs au téléphone, les autres étant vite hors de course. On croyait que le tableau allait atteidnre six millions de dollars.

Andy Warhol, mort le 22 février 1987 d’un arrêt cardiaque, était déjà le troisième artiste contemporain le plus cher, mais loin derrière De Kooning ou Johns qui ont passé les 20 millions de dollars, comme les Impressionnistes.

Un Warhol au moins aurait déjà approché le prix de “Orange Marilyn”. Selon des sources concordantes, le Museum of Modern Art (MoMA) de New York a acquis pour 15M$US en 1997 une série de 36 boites de soupe Campbell.

Warhol est le grand maître du pop art et il a profondément marqué la dernière moitié du 20e siècle.

88888

Plus dans la section

Flash !

Related Post