Accueil Flash ! 10 DES PLUS CÉLÈBRES ARTISTES D’AQUARELLE QUI CONTINUENT À INFLUENCER LA PEINTURE...

10 DES PLUS CÉLÈBRES ARTISTES D’AQUARELLE QUI CONTINUENT À INFLUENCER LA PEINTURE AUJOURD’HUI

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

La peinture aquarelle est l’une des formes d’art les plus accessibles. Plus probable, tout le monde a essayé ce type de peinture à un moment donné de sa vie, qu’il s’agisse d’une classe d’art en tant qu’enfant ou simplement de la découvrir en tant qu’adulte. Malgré cette familiarité, cependant, beaucoup de gens ne connaissent pas sa riche histoire et certains des artistes les plus célèbres d’aquarelle qui ont fait du support ce qu’il est aujourd’hui.

À l’instar de l’art textile , la peinture aquarelle a ses racines dans l’Europe paléolithique, mais elle a gagné une certaine popularité dans l’illumination manuscrite au moyen âge. En utilisant des pigments aux couleurs vives, les artistes ont illustré de petites scènes et des dessins décoratifs en marge des livres manuscrits. Ces textes élaborés n’étaient pas pour tous: il fallut quatre personnes pour créer un manuscrit éclairé – et les travaux souvent religieux étaient principalement confinés aux monastères.

La Renaissance a placé la peinture aquarelle sous les projecteurs. Elle a dépassé les manuscrits décoratifs et les œuvres d’artistes comme Albrecht Dürer. Lui, comme d’autres peintres de chevalet, a utilisé de l’aquarelle pour des croquis, des copies ou des dessins informels. La peinture à l’aquarelle a également été adoptée par la classe d’élite dans le cadre de leur éducation globale, et a finalement été popularisée, en particulier en Angleterre, comme moyen d’illustrer les voyages. Mais alors que la peinture à l’aquarelle était bien connue, elle n’était pas prise aussi sérieusement que la peinture à l’huile ou la gravure.

Au 19ème siècle, cependant, les aquarelles ont eu un problème majeur. Il y avait une excitation générale à propos de l’exploration mondiale, et des illustrations de la faune et de la nature ont été utilisées pour illustrer les publications scientifiques. L’artiste et l’ornithologue John James Audubon représentent la hauteur de ce mouvement, et il a utilisé la peinture à l’aquarelle pour aider à rendre ses dessins réalistes d’oiseaux. Son livre célèbre,  The Birds of America (1827 – 1839), a identifié 25 nouvelles espèces. Avec lui, il a commencé une tradition artistique qui vit encore aujourd’hui: des guides de terrain illustrés par des aquarelles.

Alors que Audubon avait une approche technique restreinte à son travail, d’autres artistes célèbres d’aquarelle n’étaient pas aussi précis. Géorgie O’Keeffe, par exemple, a joué avec la fluidité du milieu pour créer des peintures qui sont de beaux champs de couleur intense. Comme Audubon, elle a été inspirée par le monde naturel, mais son interprétation est tout le contraire. Ensemble, ils démontrent la gamme incroyable que possède l’aquarelle.

POUR COMPRENDRE L’ATTRAIT DE LA PEINTURE À L’AQUARELLE AUJOURD’HUI, EN APPRENDRE DAVANTAGE SUR CERTAINS DES ARTISTES LES PLUS CÉLÈBRES DE L’AQUARELLE TOUT AU LONG DE L’HISTOIRE.

Albrecht Dürer était un homme de nombreux talents et connu pour ses peintures, gravures sur bois et gravures. En termes d’aquarelle, il a été considéré comme l’un des premiers peintres européens éminents à utiliser ce médium dans son travail. Cela a pris la forme de croquis de paysages et de nature, que nous pouvons encore voir aujourd’hui grâce à sa collection de travail presque obsessionnelle.

 

Comme Dürer, JMW Turner était un maître de la peinture aquarelle. Compte tenu de la poésie et de l’enseignement dans le cadre de ses intérêts, son talent artistique général a été nourri dès son plus jeune âge. Il a utilisé ses compétences dans les aquarelles pour exposer dans les galeries et produire des œuvres commerciales qui lui ont fourni son « premier revenu réel ». Plus tard, Turner l’a utilisé comme moyen de d’illustrer ses chroniques de voyage, sa passion pour elle ne diminuera jamais. La dernière décennie de sa vie professionnelle a marqué une poussée de production de peinture aquarelle.

William Blake est considéré comme l’un des plus grands poètes de la langue anglaise, mais son art est également remarquable. Après l’avoir étudié enfant, il a eu un apprentissage avec un graveur avant d’essayer la peinture aquarelle. Finalement, il a perfectionné sa technique de « fresque », qui est essentiellement une impression de monotypes. Il a d’abord peint un dessin sur une surface plane (comme une plaque de cuivre) et l’a ensuite appliqué sur le papier. Les dessins ont ensuite été finis individuellement à l’encre et à l’aquarelle, en veillant à ce que chaque image soit unique.

Il y a environ 90 ans, John James Audubon a complété The Birds of America , mais il est toujours loué pour l’un des meilleurs livres ornithologiques jamais produits. La quête d’Audubon pour documenter nos amis à plumes a également contribué au démarrage de la tradition artistique des rendus naturalistes complétés par l’aquarelle.

Thomas Moran est célèbre pour ses aquarelles de paysage, en particulier celles du parc national de Yellowstone. En fait, ce sont ses images éthérées des géants et des sources thermales qui ont aidé à convaincre le Congrès des États-Unis de le désigner officiellement comme parc national de Yellowstone en 1892. La pratique de Moran vient des écoles de la rivière Hudson et des Rocky Mountain – écoles et mouvements éditoriaux de l’esthétique et l’imagerie de la peinture paysagère américaine du 19ème siècle .

Le peintre autodidacte Winslow Homer a basé sa pratique artistique d’être dans le moment. Même si une personne très privée, l’un de ses contemporains, l’artiste Eugene Benson, a écrit que Homère a cru que les artistes « ne devraient jamais regarder les images ». Ils devraient plutôt « bégayer dans leur langue » et peindre (ou dessiner) directement de la vie. Pour Homer, cela signifiait des scènes idylliques et calmes de la vie quotidienne qu’il a complété à la maison au Massachusetts ainsi que des voyages à l’étranger.

John Singer Sargent est réputé pour ses portraits, mais ses œuvres d’aquarelle en font un écart. Dans une tradition semblable à d’autres peintres, ses aquarelles étaient souvent des paysages qui documentaient ses voyages. Dans ces compositions, Sargent a ajusté son style pour refléter la fluidité ludique du médium; Tandis que ses portraits d’huile étaient très bien rendus, les images d’aquarelle des navires et du rivage se faisaient dans un style gestuel.

Géorgie O’Keeffe a commencé à expérimenter des aquarelles  pour jouer avec la couleur et la composition. C’était devant ses peintures à l’huile emblématiques de fleurs, et les aquarelles abstraites, chroniques de son parcours artistique pour se sentir à l’aise dans un style moins représentatif.

 

En 1911, Paul Klee a rejoint un groupe d’artistes appelé Blaue Reiter, une organisation qui a utilisé son travail comme moyen d’exprimer des « vérités spirituelles ». Intéressé par l’art non figuratif et le primitivisme, la couleur était une partie importante de l’esthétique du groupe . Les aquarelles de Klee ont été un moyen d’expérimentation afin de comprendre sa relation avec le « royaume de la couleur ».

Edward Hopper est connu pour les peintures à l’huile comme les Nighthawks emblématiques, mais l’artiste était adepte des aquarelles. Dans les deux médias, l’accent de Hopper était le même : l’expérience américaine telle qu’elle se voit à travers les paysages. « Mon but dans la peinture », dit-il, « a toujours été la transcription la plus exacte possible de mes impressions les plus intimes de la nature ».

10 DES PLUS CÉLÈBRES ARTISTES D’AQUARELLE QUI CONTINUENT À INFLUENCER LA PEINTURE AUJOURD’HUI

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel