HIGH-TECH – Une étude a observé les comportements des applications du quotidien qui partagent la position géographique de l’utilisateur…

Votre téléphone a du mal à tenir sa langue. Il partage votre localisation, en moyenne, toutes les trois minutes, selon une étude menée par l’université américaine Carnegie Mellon.

Pendant trois semaines, les chercheurs ont étudié l’usage que 23 personnes faisaient de leur smartphone sous Android à l’aide d’un programme spécial installé sur leurs téléphones. Il en ressort que les applications utilisées quotidiennement par ces utilisateurs ont envoyé leur position en moyenne 6.200 fois en deux semaines.

Quand la Bible veut connaître votre position

Cette utilisation des coordonnées géographiques des utilisateurs est certes justifiée pour les applications de cartographie ou celles qui fournissent un service «localisé». Les chiffres fournis par le «trackeur» des chercheurs ont toutefois de quoi étonner: l’application de commerce électronique Groupon, par exemple, a demandé la localisation d’un des participants à l’étude plus de 1.000 fois en deux semaines. Des données «nécessaires pour montrer à l’utilisateur les meilleurs biens et services dans sa zone», affirme Bill Roberts, le directeur de la communication de Groupon, qui jure que les données collectées ne sont pas partagées avec des tiers.

Dans d’autre cas, l’explication est moins évidente. A quoi vos informations de localisation peuvent-elle bien servir «lorsque vous utilisez des applications de jeux, de lampe-torche ou de lecture de la Bible?», s’interroge Wired. La réponse la plus courante: à vous montrer des publicités. Beaucoup d’applications gratuites, qui affichent un bandeau de pub, donnent votre localisation à des régies d’annonceurs, explique Jason Hong, un chercheur à Carnegie Mellon.

La meilleure parade: avoir le moins d’informations possible

Les chercheurs ont noté les applications gratuites (…) Lire la suite sur 20minutes.fr

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