Encore une solution miracle pour charger son smartphone en un temps record. Des chercheurs de l’université de Stanford ont mis au point une batterie faite d’aluminium, en lieu et place de l’habituel lithium, a rapporté le site de l’université le 6 avril.

Le résultat est un objet rechargeable en moins d’une minute, pliable, utilisant des composants bon marché, difficilement inflammable et fonctionnant de sept fois plus longtemps que les batteries traditionnelles. Le rêve de tout accro au smartphone.

Ce n’est toutefois pas la première fois qu’on entend parler d’une solution pour recharger rapidement et facilement son smartphone. Si le professeur de chimie Hongjie Dai et son équipe ont pris le problème à sa racine en élaborant une nouvelle batterie, les chercheurs de l’université américaine de Vanderbilt dans le Tennessee avaient pris une voie similaire deux ans plus tôt, avec une batterie au graphène.

Pendant ce temps, d’autres scientifiques se concentrent sur des solutions permettant de recharger les batteries traditionnelles sans passer par la prise électrique. Tour d’horizon des alternatives trouvées.

  • Le gaz

En janvier 2015, la société EZelleron a créé Kraftwerk, un mini-boitier transformant le gaz en électricité par le moyen d’une pile à combustible. Cette batterie nomade, elle-même rechargeable par une bombonne à gaz, peut ainsi réapprovisionner en énergie une dizaine d’iPhones.

88888

Plus dans la section

Flash Techno

Related Post