Trouver un bon mot de passe est parfois un véritable casse-tête. Mais certains utilisateurs sont plus du genre à vouloir s’en souvenir à tout prix et sans efforts. Cela donne des codes d’accès très vulnérables qui figurent régulièrement dans le classement des plus piratés.

 

Les experts en sécurité ne cessent de le répéter : l’important pour éviter un vol de données, c’est de blinder sa propre sécurité et celle de son compte avec un mot de passe en béton. Souvent, l’idée est d’associer majuscules et minuscules, lettres et chiffres. En somme, être inventif.

Mais il semblerait que ces recommandations ne trouvent pas toujours une oreille attentive. Du moins c’est ce que suggère le classement récemment dévoilée par Splashdata qui liste les 25 mots de passe les plus souvent piratés en 2014.

Dans ce top des mots de passe les plus vulnérables, trônent toujours les mêmes depuis des années, trois pour être exact : “123456”, un code d’une originalité assez incroyable qui peut être découvert à coup sûr, “Password” et le très bien pensé “12345”.

123456 et Password en tête

Pour établir son classement, Splashdata a recueilli 3,3 millions mots de passes piratés et ensuite diffusés sur la toile. En croisant les données, le classement a ensuite pris forme. Ces codes viennent surtout d’internautes américains et d’Europe de l’est. Il n’empêche que cela donne une bonne indication pour les utilisateurs français qui n’hésitent pas aussi à utiliser des combinaisons simples de chiffres.

Si c’est un top 25, la liste des codes d’accès à éviter n’est pas aussi courte. Par exemple, SplashData remarque que “iloveyou” n’est pas dans le classement. Mais l’entreprise indique que celui-ci pourrait y figurer si le classement avait été établi à l’approche, par exemple, de la Saint Valentin. Preuve que les internautes prennent parfois ce qui leur passe en premier par la tête.

Inscrire le nom (…) 
Lire la suite sur maxisciences.com

88888

Plus dans la section

Flash Techno

Related Post