« Chat » comme discussion en ligne et « bot » comme robot. Le chatbot, connu aussi sous le nom d’« agent conversationnel », est un logiciel programmé pour simuler une conversation en langage naturel.

On le croise notamment sur les sites Web de la SNCF, d’Orange, de la Fnac, d’Ikea ou d’autres entreprises. Il apparaît sous la forme d’un personnage animé ou d’une zone de dialogue intitulée «Posez-nous vos questions». Et il colonise de plus en plus les réseaux sociaux pour aider les internautes à résoudre un problème, à commander des produits ou à se diriger vers le service le mieux adapté.

Si le concept est aujourd’hui à la mode, il a émergé dans les années 1960 avec le programme Eliza du MIT. Imitant un psychothérapeute, ce logiciel était capable de poser des questions à un humain et de mener la conversation en reformulant ses réponses. Eliza a réussi à tromper une quantité de testeurs qui croyaient avoir affaire à un véritable médecin. Des concours ont été organisés par la suite pour récompenser les qualités de simulation de programmes… suite de l’article Qu’est-ce qu’un chatbot ?

88888

Plus dans la section

Flash Techno

Related Post