Plusieurs études ont été publiées ces derniers mois concernant le calcul du taux de chômage dans un pays. La nouveauté ? En parallèle des agences officielles, des chercheurs utilisent Twitter pour déterminer la situation socio-économique de la population.

Chaque mois, aux alentours du 25, économistes et politiques, en France, se concentrent sur la publication des chiffres du chômage par l’Insee. Si l’institut des statistiques a le monopole de ce calcul, de plus en plus de chercheurs se sont penchés sur la question de ce calcul en mettant de nouveaux outils à disposition. Principal objet de recherche : Twitter.

Ainsi, des chercheurs espagnols ont prouvé récemment qu’il était possible, à partir des tweets, de déterminer la situation socio-économique d’une région. “Cela a commencé par une discussion autour d’un café: que faites-vous quand vous êtes au chômage”, raconte Esteban Moro, l’un des auteurs de l’étude et professeur à l’université Carlos III à Madrid. Où se déplace-t-on? Qu’est-ce que l’on twette?”

C’est à partir de ces questions, que le professeur Moro et ses collègues ont cherché des réponses en étudiant 145 millions de tweets géolocalisés en Espagne publiés par 570 000 utilisateurs pendant six mois. Un pays où le taux de chômage atteint 24,4% au niveau national.

 

Le premier enseignement a été une surprise pour eux : plus le taux de chômage est élevé dans une zone et plus il y aura des utilisateurs de Twitter. Cette corrélation entre, ce que les chercheurs appellent, “la pénétration Twitter” et le taux d’inactivité est peut-être une bonne façon de prévoir en temps réel l’évolution du chômage. Parmi les autres révélations, à travers l’étude de 340 zones, les chercheurs ont pu étudier les déplacements des utilisateurs et leur façon de communiquer.

“Selon l’endroit où vous vivez, vous communiquez d’une manière différente, vous vous comportez différemment et vous utilisez des (…)lire la suite sur Atlantico

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