CES 2015 – Le géant chinois des PC a profité du salon de l’électronique de Las Vegas pour préciser sa stratégie dans les smartphones, où il compte toujours devenir numéro un mondial. 

 

Lenovo vise toujours la place de numéro un mondial dans les smartphones, espérant réécrire le même scénario que celui qui l’a porté au premier rang dans les PC. Face à l’offensive de Xiaomi, qui a pris le pouvoir en Chine, Lenovo prépare sa risposte. Il a créé une nouvelle société qui commercialisera des directement sur Internet des smartphones d’entrées de gamme: une stratégie calquée sur celle de Xiaomi. Lenovo mise en outre sur sa présence globale – contrairement à Xiaomi – pour continuer à grignoter des parts de marché.

Pour cela, le chinois compte sur l’acquisition de la branche mobile de Motorola, bouclée en fin d’année dernière. «En Europe de l’Ouest, et notamment en France, nous utiliserons la marque Motorola pour nous développer dans les smartphones et non via Lenovo, pour des raisons de notoriété», explique Aymar de Lencquesaing, le PDG de Lenovo Europe, Moyen-Orient et Afrique. Lenovo va adapter sa stratégie de marque en fonction des pays. Dans certains, comme le Brésil, l’Inde, la Chine… il utilisera les deux. Une décision liée aux positions respectives des marques sur le marché.

Windows 10 attendu dans les PC

Dans les PC, Lenovo continue sa croissance. Il détient environ 20% du marché mondial. Après un gros trou d’air, les ventes sont reparties à la hausse. Et contrairement à 2013, ce sont les pays dits matures qui ont dynamisé le marché, alors que les ventes ont plongé en Russie, en Ukraine et même dans les pays du Golfe qui sont affectés par la baisse des cours du pétrole. «Le marché des PC s’établit à quelque 200 milliards de dollars par an, soit 300 millions de PC. Lenovo peut continuer à grandir!» explique Aymar de (…) Lire la suite sur Figaro.fr

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