Vous êtes la personne préposée à l’envoi massive des messages électroniques?

Savez-vous qu’il existe une façon pour garder la confidentialité de l’adresse électronique de vos destinataires?

Voici comment procéder…

Le courriel peut être envoyé à plusieurs destinataires :

* les destinataires principaux « A » ;
* les destinataires en copie carbone « Cc » ;
* les destinataires en copie carbone invisible « Cci » ou « Bcc ».

Le client de messagerie de l’utilisateur n’envoie qu’une seule copie du message à son serveur MTA. C’est le serveur MTA qui s’occupe de le dupliquer en autant de messages qu’il y a de destinataires.

La fonction Cc, qui signifie « copie carbone » ou « copie conforme » (de l’anglais Carbon copy), permet d’envoyer le même message à plusieurs personnes, en saisissant leurs adresses dans le champ Cc, les adresses des destinataires apparaissant dans la section Cc sont visibles pour l’ensemble des destinataires du message.

La fonction Cci, qui signifie « copie carbone invisible » ou « copie conforme invisible » (Bcc en anglais, soit Blind carbon copy), est une fonction similaire au Cc, mais les adresses des destinataires apparaissant dans la section Cci ne sont pas visibles pour les destinataires du message ni pour ceux à qui le message est transféré. Elle est également appelée « copie cachée ».

Un message est envoyé à l’ensemble des adresses spécifiées dans les champs Cc et Cci, mais seules les adresses indiquées dans le champ Cc sont visibles dans le message final. Les adresses multiples doivent être séparées par une virgule suivie d’une espace.

Pour un envoi à plusieurs destinataires ne se connaissant pas (et ne souhaitant pas voir leur adresse publiée, ne serait-ce que par le moyen d’une lettre d’information électronique), il est d’usage de se servir du champ Cci conformément à la Netiquette.

De plus, cette pratique limite les effets néfastes des virus et vers informatiques qui exploitent les adresses de courriel trouvées dans les carnets d’adresses des ordinateurs. 

88888

Plus dans la section

Flash Techno

Related Post