L’utilisation d’Internet progresse toujours selon l’enquête sur l’utilisation d’Internet par les ménages de Statistique Canada.

En 2001, plus de 5,8 millions de ménages, ou 49 % des 12 millions de ménages, comptaient au moins un membre utilisant régulièrement Internet à domicile, en hausse de 1,1 million (+23 %) par rapport à 2000.

Cela correspond à un peu moins que l’augmentation de 1,4 million (+42 %) observée de 1999 à 2000. On voit donc qu’il s’agit d’une tendance lourde.

En 2001, 7,2 millions de ménages comportaient au moins un membre utilisant régulièrement Internet, soit à domicile, au travail, à l’école, dans une bibliothèque publique ou à d’autres endroits. Ce groupe représentait 60 % de l’ensemble des ménages, en hausse comparativement à 51 % en 2000.

Parmi les ménages, sept sur dix utilisant régulièrement Internet le font chaque jour à partir du domicile.

En 2001, les ménages ont accédé à Internet aussi souvent qu’en 2000. En 2001, 73 % ont déclaré qu’un membre du ménage se branchait à domicile au moins une fois par jour en moyenne, en hausse comparativement à 71 % en 2000. En outre, le nombre de ménages qui ont dit utiliser Internet au moins sept fois par semaine à domicile a crû de 900 000 (+27 %) en 2001.

Parmi les ménages, trois sur cinq ont dit passer 20 heures ou plus par mois à naviguer dans Internet. Le nombre de ménages qui utilisaient Internet 20 heures ou plus par mois à domicile s’est accru d’environ 723 000 (+25 %).

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Environ la moitié (2,75 millions) de ceux qui utilisaient régulièrement Internet à domicile comptaient au moins un membre du ménage en 2001 qui utilisait Internet comme outil pour recevoir de la formation ou un enseignement formels.

On s’en sert pour faire de la recherche pour des projets ou des travaux, ou encore pour chercher la solution à des problèmes scolaires.

Important! Le quart des ménages utilisent Internet pour le travail. Environ 900 000 ménages ont mentionné qu’au moins un membre du ménage utilisait régulièrement Internet à domicile dans le cadre d’un travail à son propre compte.

Près d’un cinquième de ceux qui ont utilisé régulièrement Internet à domicile en 2001 étaient des employés qui profitaient d’Internet pour effectuer la totalité ou une partie de leurs heures régulières de travail à domicile.

Haute vitesse
En 2001, un pourcentage estimatif de 30 % des ménages, ou 1,75 million, accédaient régulièrement à Internet à domicile au moyen d’une connexion par câble. La majorité des autres ménages (plus de 4 millions) s’y branchaient au moyen d’une ligne téléphonique.

L’utilisation d’Internet est la plus forte en Alberta et en Colombie-Britannique.
Toutes les provinces ont affiché une augmentation de l’utilisation d’Internet à chacun des divers endroits d’accès régulier, soit le domicile, le travail, l’école, la bibliothèque publique ainsi que d’autres endroits et la combinaison d’endroits désignée comme « n’importe quel endroit » ou « un endroit ou un autre ».

L’Alberta et la Colombie-Britannique venaient à égalité, en première place, 65 % des ménages y accédant à Internet à n’importe quel endroit en 2001.

Cependant, le Québec, l’Ontario et la Colombie-Britannique ont affiché les taux de croissance les plus élevés de l’accès à n’importe quel endroit.

L’Ontario s’est jointe à la Colombie-Britannique et à l’Alberta au nombre des provinces ayant les taux d’utilisation régulière les plus élevés à n’importe quel endroit et à domicile. Ces trois provinces ont dépassé la moyenne nationale pour l’utilisation régulière à n’importe quel endroit (60 %) et pour l’utilisation régulière à domicile (49 %).

Le Québec et l’Île-du-Prince-Édouard affichaient les taux de croissance les plus élevés pour l’accès régulier à domicile. Cependant, pour une cinquième année, la Colombie-Britannique avait la plus forte proportion de ménages accédant régulièrement à Internet à domicile.

L’utilisation régulière d’Internet a augmenté dans tous les groupes de revenus, et les hausses des cinq dernières années ont été considérables. En 2001, 87 % du quart des ménages se trouvant dans la tranche de revenus la plus élevée utilisaient Internet à un endroit ou à un autre, en hausse comparativement à 58 % en 1997.

Par contre, seulement 32 % du quart des ménages ayant le plus faible niveau de revenu utilisaient régulièrement Internet en 2001. Cela représente tout de même près du triple du taux de 12 % observé en 1997.

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