Accueil Flash Techno Facebook et Google resserrent leur emprise sur la publicité en ligne en...

Facebook et Google resserrent leur emprise sur la publicité en ligne en France

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

En situation de duopole, ils concentrent les deux tiers des investissements publicitaires sur le Web.

Le développement de la publicité en ligne, depuis vingt ans, a accompagné celui du Web gratuit. Des dizaines de millions de sites ont été créés et se sont reposés sur des revenus publicitaires pour financer leur croissance. Ce modèle est aujourd’hui remis en cause par Google et par Facebook, qui ne cessent de renforcer leur emprise sur le marché publicitaire, jusqu’à écraser même toute forme de concurrence sur mobile.

Les données communiquées mercredi lors de la présentation de son dix-huitième observatoire de l’e-pub du SRI permettent de dresser un constat alarmant. Le chiffre d’affaires total de la publicité en ligne en France a certes progressé de 9,8 %, à 1,8 milliard d’euros au premier semestre. Seulement, 96 % de la croissance a été absorbée par les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, autrement dit par Google et Facebook, qui dominent ces secteurs presque sans partage. «Nous aimerions nous réjouir de la croissance de la publicité en ligne, mais ne pouvons que déplorer l’hégémonie des plateformes », a résumé Sophie Poncin, présidente du Syndicat des régies Internet.

Dans le display, c’est-à-dire l’affichage de bannières et de messages sponsorisés, les réseaux sociaux ont attiré 288 millions d’euros d’investissements entre janvier et juin, soit un bond de 46 % en un an. Les revenus publicitaires des autres éditeurs gagnaient à peine 1,5 %, à 356 millions. À ce rythme, Facebook générera bientôt en France un chiffre d’affaires supérieur à celui de tous les éditeurs réunis. C’est déjà depuis longtemps le cas pour Google. La publicité dans les moteurs de recherche a représenté… suite de l’article Facebook et Google resserrent leur emprise sur la publicité en ligne en France

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here