Accueil Fernand Turbide Une Île c’est un pays en soi..

Une Île c’est un pays en soi..

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Une île c’est un pays en soi..

Une presqu’île aussi ça va de soi. Que ce soit Terre-Neuve, l’île aux coudres, l’Ile du Prince Edouard ou les Iles de la Madeleine ce sont des pays du passé qui ont chacune leur histoire et leur isolement a raconter.

Ce sont des parcelles de pays aujourd’hui que l’on tente de réunir tant bien que mal. Je parle de pays parce que selon moi un pays ça se choisit avec le coeur.

Parce que le coeur du pays c’est Ste-famille de Ïle d’orléan pour certains, la Tabatière, Moncton ou Charlestown pour d »autres. L’important c’est de respecter toutes ces parcelles de pays et de faire en sorte que le bonheur resplendisse leurs journées

Chaque provinces canadiennes pourrait être un petit pays et être souverain sur son territoire. Et s’il y a une onzième province a créer c’est avec les Premières Nations qu’il faut le faire et nous débarrasser en même temps de cette loi vétusse sur les Indiens qui fait d’eux des citoyens de seconde classe.

Une confédération c’est l’union d’États souverains qui délèguent a un parlement des pouvoirs pour des besoins qu’ils ont en commun. Par exemple la défense du territoire, les postes, les relations internationales ect… C’était la pensée des Pères de la Confédération

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message