C’est une belle brochette de candidats qui s’offre aux membres du parti Québécois qui doivent se choisir un ou une Chef. Je regrette le départ de Jean-François Lisée qui aurait contribué à alimenter le débat. Mais c’est la décision du homme intègre qui n’a pas voulut entrainer ses supporteurs dans une lutte qu’il concédait au départ.

J’ai toujours pensé qu’il était préférable qu’un membre se fasse élire député avant de prétendre à la chefferie. Cependant c’est un choix personnel et le discours de Pierre Céré rejoint un pourcentage de membres qui le partage.

Martine Ouellet est la seule femme en liste mais elle en à le calibre; sa formation académique, son expérience de travail et son discours soucieux de l’environnement et du rapprochement avec d’autres formations indépendantistes est intéressant.

Bernard Drainville est un candidat valable parce que sincère, capable de réflexion et d’honnêteté politique et il a raison d’insister sur une charte de la laïcité plus nécessaire que jamais.

Alexandre Cloutier représente la jeunesse et l’avenir. Lui aussi est capable de réflexion politique et de proposer du changement pour retrouver la confiance du public.

Pierre Karl Péladeau est une belle acquisition pour le parti Québécois et le mouvement indépendantiste. Il amène avec lui la caution économique dont avait besoin cette cause. Indépendantiste sincère c’est la raison de son entrée en politique. Il devra cependant s’il est élu apprendre à respecter la gauche du parti et tenter un rapprochement, entre autre, avec Québec Solidaire dont le pourcentage de vote à empêcher le retour au pouvoir du parti Québécois.

Il devra également se méfier de la convergence qui en politique est plus dangereuse qu’en affaires. Les Intérêts du peuple et ceux de Québécor ne seront pas toujours nécessairement les mêmes et il faudra trancher avec équité.

Bonne chance a tous les candidats et au parti Québécois

Plus dans la section

Fernand Turbide

Related Post
  • 15 April 2021 par › Fernand Turbide

    Tendre l’autre joue ?

    Tendre l’autre joue ? C’est la pire niaiserie de mon éducation religieuse. Non seulemen...Readmore
  • 7 April 2021 par › Fernand Turbide

    C’est de la folie furieuse..

    Ce projet c’est de la folie furieuse.. Je félicite les deux conseillers de Ville Saguenay, Si...Readmore
  • 24 March 2021 par › Fernand Turbide

    La couleur de la peau.

    La couleur de la peau. Il n’y a rien de plus beau que le sourire d’un bébé en santé. ...Readmore