On doit pas oublier la faune dans nos projets.

Je viens d’écouter le débat entre les représentants de chacun des partis en liste au Saguenay-Lac St-Jean sur les ondes de Radio-Canada Saguenay. Un débat plus respectueux et de meilleure qualité que le dernier débat en anglais au national.

Je félicite les candidats qui se sont bien défendu en général sauf dans le dossier de l’heure celui de l’environnement. Sur ce dossiers les candidats du parti conservateur et de parti populaire du Canada sont a l’opposé de la volonté populaire dont l’inquiétude grandie chaque jours avec raison si on prend le temps d’écouter ce qu’on a dire les scientifiques sur la question.

Sur le dossier du gaz liquéfié au port de Grande-Anse c’est le 14 milliards qui fait bander tout ce monde mais sans réaliser l’énormité des dommages causé a l’environnement principalement pour la faune aquatique.

La cause principale du déclin du béluga et la mortalité des baleines dans le golfe sont causés principalement par une navigation trop intense dans le fleuve et le golfe St-Laurent. Et selon les chiffres avancés par le candidat conservateur de Chicoutimi lors de ce débat ce projet doublerait la navigation sur la rivière Saguenay de cargos chargés de produits explosifs. Le Saguenay n’a pas a devenir la décharge des produits toxiques canadiens.

 

Plus dans la section

Fernand Turbide

Related Post
  • 20 October 2020 par › Fernand Turbide

    La crise d’octobre..

    La crise d’octobre? Il faut départager la responsabilité de la crise d’octobre. Il est...Readmore
  • 25 September 2020 par › Fernand Turbide

    Le cas Normandeau

    J’ai toujours pensé que Mme Normandeau avait été plus naive que criminelle dans toute cette...Readmore
  • 5 September 2020 par › Fernand Turbide

    La Luminosité..

    C’est la puissance de la lumière. Et cette puissance avec l’usure du temps diminue. C&#...Readmore