Accueil Fernand Turbide Ma cabane au bord de l’eau..

Ma cabane au bord de l’eau..

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Ma cabane au bord de l’eau…

Il y a trente ans aujourd’hui , le 1 février 1987, j’aménageai dans cette modeste cabane au bord de l’eau que j’habite toujours , une bâtisse qui a aujourd’hui environ soixante et cinq ans.

C’est un petit chalet sur les bords du Lac Kénogami, un superbe lac qui avec ses différentes baies donne approximativement 45 kilomètres de voies navigables.

C’était mon premier vrai chez moi, ma première propriété. Et j’y ai été heureux depuis parce que j’ai pu faire ce que j’aimais le mieux, barbouiller et scribouiller…

Face à l’avenir je suis inquiet. La vie d’artiste n’étant pas tous les jours facile et à l’eau de rose je suis préoccupé par mes comptes de taxes, municipal et scolaire qui ont triplées depuis cette fusion de mes deux il y a une dizaine d’années.

Si c’est moi qui décide je choisirai de finir mes jours ici parce que je sais que j’avais bienchoisi l’emplacement et j’y espère encore quelques belles années de bonheur.

Parce que je n’ai pas su me préoccuper suffisamment de ma retraite je tire le diable par la queue et les fins de mois sont parfois longues et difficiles. Mais il faut composer avec nos choix de vie et composer avec l’imprévu qui parfois nous inquiète et nous complique la vie. Principalement lorsque les profiteurs des alentours s’acharnent à te compliquer la vie au nom de leurs valeurs, de leurs choix de vie et de leur morale maudite.

Chaque coin de pays a ses fanfarons, ses « de souche » du bout, qui ont depuis toujours fait la pluie et le beau temps et qui croit qu’ils sont les maîtres et seigneurs du canton comme dans le bon vieux temps.

Mais partout il y a dans nos village des plus et des moins. Il faut apprendre à discerner les uns des autres et trouver le milieu pour continuer d’être heureux.

 

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message