En 1960 Jean Lesage en partant du gouvernement fédéral pour venir prendre la direction du Québec c’est en parlant de l”État du Québec et en affirmant que dorénavant nous serons maitre chez nous.

On s’est éloigné un peu trop du cap qu’il avait choisi pour naviguer a l’intérieur de cette confédération. Et il s’en ai très bien acquitté. Avec une équipe du tonnerre dont René Lévesque, Paul-Gérin Lajoie et toute une équipe de qualité pour le soutenir ils ont posés le premier geste d’envergure économique d’une grande importance.

En nationalisant notre principale richesse naturelle. en achetant les compagnies privés qui s’enrichissaient a même nos ressources on venait de mettre au monde un Québec économiquement viable et dans la bonne direction du capitaine.
Avec l’aide de Jacques Parizeau, le plus grand des serviteurs de cet État, ils ont bâti : Le ministère de l’éducation, la propriété de nos ressources, la caisse de Dépot & Placement le fond d’investissement du Québec, ect ect.

Il faut revenir a cette appellation d’État du Québec parce qu’elle peut nous unir autour d’une citoyenneté Québécoise qui fera de tous les Québécois et de toutes les Québécoises des citoyens et citoyennes a part entière..

Plus dans la section

Fernand Turbide

Related Post
  • 15 April 2021 par › Fernand Turbide

    Tendre l’autre joue ?

    Tendre l’autre joue ? C’est la pire niaiserie de mon éducation religieuse. Non seulemen...Readmore
  • 7 April 2021 par › Fernand Turbide

    C’est de la folie furieuse..

    Ce projet c’est de la folie furieuse.. Je félicite les deux conseillers de Ville Saguenay, Si...Readmore
  • 24 March 2021 par › Fernand Turbide

    La couleur de la peau.

    La couleur de la peau. Il n’y a rien de plus beau que le sourire d’un bébé en santé. ...Readmore