Le racisme au Canada..
Des personnes qui sont racistes il y en a partout à travers le monde.
Mais au Canada ce racisme depuis le début de ce pays s’est d’abord manifesté à l’endroit des Premières Nations qu’on a méprisées , parquées dans des réserves et soumis à une loi d’apartheid qui en font des citoyens de seconde zone.
C’est ensuite à l’endroit des Canadiens-Français que ce racisme s’est manifesté en refusant de partager ce pays et en fermant toutes les écoles françaises dans toutes les provinces canadiennes.
Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de gens de bonne foi dans l’ensemble du pays et qu’on ne pourrait pas aujourd’hui tenter de réparer les bavures du passé et de faire de ce pays un modèle de coopération et de respect mutuel entre les deux langues et cultures à la base de ce pays.
Vient en troisième place le racisme contre les gens de couleur qui existe mais qui n’aucune comparaison avec le racisme américain qui est à la base de cet empire.
Le mépris du Québec et des Canadiens Français est responsable de la volonté d’un fort pourcentage de Québécois de sortir de cette fédération méprisante à notre endroit.

Plus dans la section

Fernand Turbide

Related Post