L’amitié oubliée..

Nous avions le même âge et c’est en cinquième année alors que j’avais dix ans que j’ai fait sa connaissance. Il venait de se faire battre par un élève et était par terre ses lunettes cassés près de lui.
Je l’ai aidé a se relever, j’ai ramassé ses lunettes et je l’ai accompagné chez lui pas très loin de chez moi.
Il était légèrement handicapé intellectuel mais sans aucune malice et n’aurait pas fait de mal a une mouche. Nous sommes restés amis et pendant cinq ou six ans , j’allais chez lui et c’était un compagnon de jeu. Mais au sortir de l’adolescence lorsque je me suis fait mes premières blondes j’ai espacé mes visites jusqu’à finir par le délaisser.

Comme je suis parti jeune de la région je n’ai plus eu l’occasion de le rencontrer par hasard. Il m’est arrivé a quelques reprises au fil des ans de m’informer de lui auprès de ma mère qui me répondait qu’il était quelque part en institution.
L’an dernier alors que j’étais chez le coiffeur il est passé derrière ma chaise, je l’ai aperçu dans le miroir mais après cinquante ans le temps que je réalise que c’était lui il était déjà dehors a prendre son taxi.

Je le regrette amèrement surtout que je sais maintenant qu’il était dans une institution de santé de ma ville ce qui m’aurait permis d’aller lui rendre visite ce qui lui aurait fait plaisir j’en suis certain. Il est décédé quelques mois plus tard

Je suis triste et je me sens coupable d’abandon et de négligence amicale même dix ans plus tard. Et cette phrase de George Landford prend tout son sens:

Si tu es dans les plus forts fais attention aux plus petits et si tu es parmi les plus faibles n’attend rien des plus forts.

Salut André, je t’aimais bien.

 

Plus dans la section

Fernand Turbide

Related Post
  • 17 November 2020 par › Fernand Turbide

    On n’en veut pas Monsieur Legault..

    GNL-Québec consiste en la construction d’un gazoduc de 750 km transportant du gaz naturel de l’...Readmore
  • 20 October 2020 par › Fernand Turbide

    La crise d’octobre..

    La crise d’octobre? Il faut départager la responsabilité de la crise d’octobre. Il est...Readmore
  • 25 September 2020 par › Fernand Turbide

    Le cas Normandeau

    J’ai toujours pensé que Mme Normandeau avait été plus naive que criminelle dans toute cette...Readmore