Accueil -> Fernand Turbide ->
LA VÉRITÉ DES AUTRES..
On ne fait pas le bonheur des autres avec les normes de son propre bonheur. C’est André Moreau qui a dit ça et c’est très juste. C’est un gros problème dans nos sociétés; beaucoup trop de gens se croient en possession tranquille de la vérité, ne la cherche plus et veulent l’imposer aux autres.
Ce n’est pas parce qu’on est sincère qu’on possède la vérité; même de bonne foi on est parfois dans l’erreur. Il suffit de réfléchir un tant soit peu aux nombreuses menteries religieuses qu’on nous a racontées dans notre enfance. Il fallait croire sans poser de questions, c’était des mystères. Ce n’est pas pour rien que nos églises ferment les unes après les autres et que malheureusement d’autres religions venues d’ailleurs viennent à leur tour tenter de nous vendre leur salade la plupart du temps brassée dans des croyances primaires et naïves.
Ça nous a pris cinquante ans pour se débarrasser de cet intégrisme religieux qui était le notre au Québec. C’était le clergé qui imposait sa vérité au détriment d’une recherche libre et intellectuellement honnête. Il n’y avait dans le temps qu’un philosophe à consulter, St-Augustin. Moi qui a toujours été curieux, la première fois que j’ai voulu consulter Voltaire, on m’a répondu qu’il était à l’index. Bien sur, il mettait en doute l’existence de Dieu, « l’homme à inventer Dieu le contraire reste à prouver » disait-il.
C’était une possible vérité à laquelle cette église toute puissante et omniprésente ne voulait surtout pas que le peuple puisse y réfléchir. Son autorité et son fanatisme ne le permettait pas.
Aujourd’hui il faut être vigilant et se méfier de ces religions venu d’ailleurs qui tente de s’imposer chez nous. Parce qu’Il ne faut pas reculer et se laisser à nouveau envahir par l’obscurantisme, le fanatisme et l’étroitesse d’esprit. D’autant plus que certaines d’entres elles veulent s’imposer par la peur et la violence.
La religion c’est trop souvent l’abrutissement de l’être humain, nous en avons moult exemples de nos jours encore.

Commenter
Partager

Plus dans la section

Fernand Turbide

Related Post
  • 11 mars 2023 par › Fernand Turbide

    Se battre c’est ne pas jouer..

    SE BATTRE , C’EST NE PAS JOUER.. (Stéphane Laporte) Justement il faut montrer aux jeunes gars...Readmore
  • 4 mars 2023 par › Fernand Turbide

    La vie a-t-elle un sens ?

    La vie a-t-elle un sens? Bonne question! A première vue il me semble difficile de répondre non. Ma...Readmore
  • 28 février 2023 par › Fernand Turbide

    L’ERREUR DE 82..

    L’ERREUR DE 82.. C’est l’erreur de 82 d’avoir rapatrier la Constitution Cana...Readmore