Accueil En route! VILLE-MARIE

VILLE-MARIE

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :
Gagnant du concours du plus beau village du Québec de La Presse en 2012, Ville-Marie impressionne par son majestueux lac et la beauté de ses paysages. Prenez un nouveau cap, Ville-Marie sur le Lac. Voilà le slogan de la plus ancienne localité de la région. Bordant la ville, le lac Témiscamingue confère à Ville-Marie une aura de calme et de détente qui favorise la villégiature.

Flânez dans les rues Notre-Dame-de-Lourdes, Notre-Dame et Sainte-Anne et découvrez des demeures centenaires de style victorien, une ancienne école d’agriculture construite en pierre des champs et un vieux centre-ville aux façades boomtown. À deux pas du centre-ville, le parc du Centenaire, point de départ de La Route verte, offre une vue imprenable sur le lac.

Ce parc est un lieu d’animation privilégié lors des activités et événements à caractère culturel et festif qui rythment la saison touristique. D’ailleurs, en saison estivale, une performance artistique y est présentée tous les dimanches après-midi. Tout près, la marina municipale propose divers services aux plaisanciers et aux touristes désirant profiter du plan d’eau.

Les Chocolats Martine

Située dans la marina au bord du magnifique lac Témiscamingue, notre entreprise est connue partout dans la région grâce à la qualité de nos chocolats et notre fameuse tablette La Caramelle. Venez nous visiter. Pendant la visite guidée, on vous racontera l’histoire passionnante du chocolat et on vous dévoilera le secret de La Caramelle. Vous pourrez également admirer une tablette de chocolat de quatre tonnes et demie, puis visiter notre boutique cadeaux. 

Durée : 30 minutes
Tarif : 2 $
Horaire : Toute l’année, du lundi au vendredi, à 10 h et à 15 h

Réservations requises 

Grotte Notre-Dame-de-Lourdes

Située à l’extrémité est de la rue Notre-Dame-de-Lourdes, cette grotte fut aménagée en 1904 à l’image de celle de Notre-Dame-de-Lourdes en France. Elle est reconnue régionalement comme lieu de pèlerinage et, à la mi-août de chaque année, près de 700 pèlerins s’y donnent rendez-vous pour participer à des célébrations.

Du haut du belvédère, une vue spectaculaire de la ville et du lac Témiscamingue s’offre à vous. À quelques pas, un sentier d’interprétation vous donne l’occasion d’apprécier la flore témiscamienne et de pique-niquer sur un site enchanteur.

Horaire

Libre accès au site en tout temps. Visites commentées offertes sur réservation.

Tarification

Entrée gratuite

Le Rift Galerie, Théâtre, Cinéma

Historique

Promouvoir le rayonnement culturel au Témiscamingue.

Mise en valeur, diffusion et promotion d’expositions, de spectacles, de films et d’activités à caractère culturel;

Fournir aux intervenants culturels de la région et à l’ensemble de la population du territoire témiscamien, publique et scolaire, des moyens de formation, de perfectionnement et d’expérimentation tels que : rencontres, formations, ateliers à caractère artistique.

Favoriser l’accessibilité et l’utilisation maximale des équipements de la Corporation Augustin-Chénier, galerie, théâtre, cinéma, en fonction du développement de la vie culturelle au Témiscamingue.

Maison du Frère-Moffet 

Vous aimez les histoires et les légendes? Passez faire un tour à la Maison du Frère-Moffet (MFM). Des guides-conteurs passionnés vous recevront pour vous raconter les débuts du Témiscamingue comme nouvelle terre de colonisation. C’est grâce à l’obstination du Frère Moffet, qui ose défier son supérieur, que la région joue les bases de sa vocation agricole. C’est tout un personnage, le Frère Moffet, et nous vous invitons à venir le découvrir dans la maison qu’il construit lui-même en 1881. 

Profitez de votre passage à la MFM pour vous plonger dans le Vieux-Ville-Marie. Le tour de ville historico-anecdotico-humoristique vous entraînera dans les rues en vélo-taxi, vous donnant un tout autre aperçu de la ville. 

Plus ancienne demeure encore existante de l’Abitibi-Témiscamingue, la MFM reçoit le statut de monument historique en 1978. Ouverte au public en 1980, elle charme depuis les visiteurs, sachant se renouveler tout en respectant ce qu’elle est au plus profond de son bois équarri. Son innovation et son dynamisme sont soulignés en 2009, alors que la Maison du Frère-Moffet reçoit le titre de lauréat régional Attractions 100 000 visiteurs et moins.

Verrerie de la montagne

La Verrerie de la montagne est un atelier unique où se travaillent le verre en fusion, le verre au chalumeau ainsi que le verre soufflé au chalumeau. L’atelier-boutique propose des démonstrations de verre soufflé au chalumeau et offre des produits comme des bijoux, des plateaux, des luminaires et des souvenirs originaux.

Horaire

à l’année (Suivez-nous sur Facebook)

Sur réservation

3 rue de la Montagne
Ville-Marie Québec  J9V 1G7
Tél : 819 622-7268

nancy_couturier@hotmail.com

Source : Ville-Marie

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel