Accueil En route! Vieux Québec

Vieux Québec

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Élevé au rang de « joyau du patrimoine mondial » par l’UNESCO, le Vieux-Québec respire l’histoire. Une visite des Fortifications-de-Québec et de la Citadelle, les deux principaux ouvrages défensifs de la ville, vous en convaincra.

De l’histoire militaire à l’histoire religieuse, il n’y a qu’un pas que vous franchirez en visitant les somptueuses Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec et la Cathédrale de la Sainte-Trinité (Holy Trinity), ou encore la chapelle des Jésuites et l’église presbytérienne St. Andrew.

Après un arrêt dans l’un des nombreux musées et centres d’interprétation, une visite guidée à pied ou en calèche vous permettra de goûter pleinement l’atmosphère de ce quartier aussi historique qu’unique. Les rues Saint-Jean, Saint-Louis et les innombrables ruelles au cachet européen qui s’entrecroisent sont un véritable condensé de l’art culinaire et de l’effervescence commerciale de la capitale.

En images…

Source : 
http://www.quebecregion.com/fr/region-quebec/vieux-quebec/

Le Vieux-Québec est le cœur historique de la ville de Québec. C’est à cet endroit que le fondateur Samuel de Champlain y bâtit l’Habitation en 1608. La géographie du lieu est déterminante : le cap Diamant domine le fleuve Saint-Laurent au bord duquel se trouve une bande de terre basse. En haut du cap se dresse la « Haute-Ville » tandis qu’au pied de celui-ci se trouve « Basse-Ville ». Le tout est réuni par le concept du « site patrimonial du Vieux-
Québec ».

Choisie en 1620 par Champlain pour installer le fort Saint-Louis, la Haute-Ville revêt dès le début de la colonie un caractère militaire et administratif : les hauteurs stratégiques du cap Diamant ont déterminé sa vocation. La Haute-Ville est habitée par les militaires, les fonctionnaires et les membres du clergé alors que la Basse-Ville se peuple de commerçants et d’artisans.

Pour en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vieux-Qu%C3%A9bec

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel