Accueil En route! Vieux-Montréal

Vieux-Montréal

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :
Centre ancien et jadis fortifié d’une grande ville d’Amérique. Cité historique exeptionnelle et… toujours actuelle !

Le Vieux-Montréal est un quartier historique de la ville de Montréal situé dans l’arrondissement de Ville-Marie. La majeure partie du Vieux-Montréal a été déclarée arrondissement historique, en 1964, par le Ministère des Affaires culturelles du Québec.

  
Origines

Le site d’origine de la ville de Montréal, appelée alors Ville-Marie, est précisément connu. Il s’agit de la Pointe-à-Callière où se trouve le musée du même nom, sur une langue de terre au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la Petite Rivière (également appelée rivière Saint-Pierre2). C’est Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve qui y fonde la ville en 1642 au nom de la Société Notre-Dame de Montréal pour la conversion des sauvages en Nouvelle-France, société créée par les sulpiciens Jean-Jacques Olier et Jérôme Le Royer, sieur de La Dauversière. On y construit le premier fort en 1643.

Cette société acquiert la seigneurie de l’île de Montréal et fit venir les premiers colons afin de loger, nourrir, éduquer et soigner les Amérindiens. À cause des inondations, on devra traverser de l’autre côté de la Petite Rivière, sur la rive nord. Ce sont les Sœurs hospitalières de Montréal, sous direction de Jeanne Mance qui y construiront et administreront le premier hôpital de Montréal, l’Hôtel-Dieu de Montréal terminé en 1645.

Source : 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vieux-Montr%C3%A9al

Visite en images

Source :  
http://www.vieux.montreal.qc.ca/phototek/photos.htm

  

  

  
Site officiel Vieux-Montréal : 
http://www.vieux.montreal.qc.ca/accueil.htm

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel