Accueil En route! Trois-Rivières

Trois-Rivières

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Médiat-Muse

Médiat-Muse est le regroupement des musées, centres d’exposition, centres d’interprétation et lieux historiques de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Il est né en 1987 de la volonté de plusieurs institutions de regrouper leurs forces et leurs ressources, brisant ainsi l’isolement vécu par les organismes.

Médiat-Muse a comme mandat de travailler au rayonnement et à la promotion de la richesse patrimoniale et artistique des régions Mauricie / Centre-du-Québec, ainsi qu’au développement et à la défense des intérêts de ses membres. Les objectifs poursuivis sont :

  • D’accroître la visibilité des membres
  • De raffermir le sentiment d’appartenance au réseau
  • D’acquérir des facilités
  • De promouvoir les activités régionales
  • De créer des outils de promotion et des services communs

Le regroupement a récemment été choisi par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec pour devenir l’une des premières Cellules régionales d’expertise en muséologie (CREM). À ce titre, il réalise depuis 2009 un plan de développement triennal, grâce auquel il mettra en place des solutions concrètes aux problématiques vécues dans la plupart des institutions. Celles-ci disposeront de nouvelles ressources qui donneront un élan à leur développement ou à leur notoriété.

Source : Médiat-Muse

Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac

Visitez le moulin à farine datant de l’époque seigneuriale et la scierie construite au milieu du 20e siècle. L’exposition « Maître meunier » vous dévoile le quotidien des meuniers d’antan et les secrets de la fabrication de la farine. L’exposition « Farine de bois 2.0 » explore, quant à elle, la scierie adjacente et vous permet de goûter à la réalité des travailleurs du bois d’autrefois. Enfin, profitez de votre passage pour faire une promenade à l’extérieur, vous découvrirez la richesse et la beauté de la nature qui entoure le site.

Ouvert tous les jours de la fin mai à la fin septembre: juin et septembre de 10h à 17h; juillet et août de 10h à 18h.

Source : Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac

Musée des Filles de Jésus

Originaire de Bretagne, la congrégation des Filles de Jésus possède une histoire tumultueuse depuis sa fondation en 1834. Arrivées au Canada en 1902 afin de poursuivre leur vocation axée principalement sur l’éducation, les Filles de Jésus ont contribué au développement de plusieurs municipalités, soit Trois-Rivières, Rimouski, Moncton et Edmonton. De plus, à partir de 1957, elles élargissent leur mission à plusieurs pays du sud dont l’Afrique, l’Amérique latine et les Caraïbes.

Fondé en 1992, le Musée des Filles de Jésus a pour mission de préserver le patrimoine en lien avec la communauté des Filles de Jésus du Canada et de le diffuser. Trois expositions y sont présentées, dont la visite de la plus belle chapelle de style néo-gothique au Canada, un véritable trésor dévoilé.

Source : Musée des Filles de Jésus

Musée Pierre-Boucher

Le Musée Pierre-Boucher doit son existence à Monseigneur Albert Tessier et au Séminaire de Trois-Rivières qui l’abrite, le soutient et l’appuie depuis sa fondation au début du XXième siècle.

M. Montarville Boucher de la Bruère, descendant de Pierre Boucher, gouverneur des Trois-Rivières en 1654, offre en don des documents et des souvenirs de ses ancêtres. En 1934, à l’occasion du 300e anniversaire de fondation de la ville de Trois-Rivières, le musée du séminaire adopte officiellement le nom de Musée Pierre-Boucher, en témoignage de reconnaissance.

En 1976, le ministère des Affaires culturelles du Québec reconnaît l’importance des collections du Musée Pierre-Boucher et lui accorde une accréditation officielle. Deux salles d’exposition sont inaugurées dans l’entrée principale du séminaire: nommées « Salle Rodolphe-Duguay » et « Salle Conrad-Godin ». En janvier 1987, suite au don de plus de 500 œuvres de l’artiste Gaston Petit par l’ordre des Dominicains, une nouvelle salle est inaugurée, elle porte le nom de « Salle Gaston Petit ». Au cours des années 1990, « Le Couloir » a été aménagé pour recevoir des expositions temporaires du musée.

Mandat

Le mandat du Musée Pierre-Boucher est de conserver, de documenter et de mettre en valeur ses collections riches du patrimoine historique, ethnographique et artistique de la région.

En 1984, le musée s’oriente vers l’art en raison de la valeur et du contenu de ses collections. La conservation des éléments de l’histoire régionale demeure une préoccupation. Grâce à l’informatisation, la gestion des collections, groupant plus de 24000 objets et œuvres, est contrôlée efficacement. Les membres du Réseau Canadien d’information sur le Patrimoine et les membres du Réseau Info-Muse peuvent consulter notre base de données via internet.

Source : Musée Pierre-Boucher 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel