Accueil En route! Sucrerie de la montagne

Sucrerie de la montagne

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :
Sucrerie de la Montagne, qui es-tu?  

La cabane à sucre Sucrerie de la Montagne est une érablière typique de 120 acres qui est ouverte à longueur d’année.  Reconnue « Site du Patrimoine Québécois » cabane à sucre, sise en plein cœur d’une forêt d’érables centenaires, offre à sa clientèle une incursion véritable dans le passé des ancêtres canadiens et québécois.

cabane à sucre  

Pierre Faucher, fondateur et son fils Stefan se sont donnés pour mission de respecter le patrimoine de ses aïeux et de perpétuer avec authenticité les traditions du Québec. Une gamme d’activités gravite autour de l’héritage culturel et patrimonial et vous sont offertes considérant le profil des marchés et des clientèles de passage.
Jadis, elle était là, bien blottie au fond de la forêt d’érable du chemin St-Georges avec son unique bâtiment de planches. Aujourd’hui, on la retrouve dans toute sa splendeur. Elle est presque devenue un village où sont parsemés ici et là des bâtiments qui semblent surgir d’un livre de l’histoire du Canada. Une porte grince et s’ouvre. Venez et entrez dans ce monde de traditions, à travers l’expérience traditionnelle de la cabane à sucre.

Un mot de pierre

  La Sucrerie de la Montagne célèbre cette année, son 35e anniversaire de fondation. Au cours de ces nombreuses années, des milliers de visiteurs sont venus de partout pour goûter les traditions québécoises et afin d’y vivre une expérience d’authenticité.

Ouverts à longueur d’année, nous sommes reconnus comme étant un endroit où les traditions québécoises sont respectées et valorisées par des activités vivantes et typiques.

Nous vous souhaitons une belle visite de notre site internet et nous espérons que cette première incursion soit le prélude à une belle et inoubliable rencontre au sommet du Mont Rigaud, à la Sucrerie de la Montagne!  

cabane à sucre Rigaud

Le temps des sucres à la Sucrerie de la Montagne ?

L’expérience d’une vraie cabane à sucre! 

Offert uniquement en février, mars et avril

Que ce soit en semaine ou en fin de semaine, la Sucrerie de la Montagne vous fait vivre la véritable tradition québécoise.  Ici, la récolte de l’eau d’érable est réalisée selon la méthode d’antan: la gouderelle (chalumeau) et la chaudière.  Enfin, la transformation de l’eau d’érable en sirop s’effectue à partir de l’évaporateur traditionnel, alimenté par le chauffage au bois.
Le temps des sucres à la Sucrerie de la Montagne, c’est…

  • La navette en traîneau ou charrette tirés par nos chevaux de trait.
  • Une visite libre de la cabane à sucre et de la boulangerie en pierre des champs; Un véritable festin du temps des sucres servi aux tables, à volonté : soupe au pois du Montagnard, pain croûté de la paysanne, jambon fumé à l’érable, fèves au lard de chantier, omelette soufflée de la fermière, saucisses de campagne, ragoût de boulettes, oreilles de crisse, pommes de terre pilées à l’ancienne, tourtière de la beauceronne, ketchup aux fruits et marinades maison.  Au dessert, tarte au sucre, crêpes au sirop d’érable, thé et café.
  • L’Animation musicale assurée par nos chansonniers-musiciens.  Venez chanter et danser en compagnie de vos parents et amis;
  • La dégustation de tire sur la neige;
  • La visite du magasin général où vous pourrez vous procurer un éventail de produits d’érable: sirop, beurre, gelée, tire et autres gourmandises à l’érable.  Par ailleurs, un choix de produits artisanaux est aussi proposé.

 

Source : Sucrerie de la montagne

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel