Accueil En route! Sept-Îles

Sept-Îles

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Sept-Îles est une ville du Québec, située dans la MRC des Sept-Rivières sur la Côte-Nord2. Le recensement de 2011 y dénombre 28 487 habitants (avec les réserves amérindiennes voisines de Uashat et Maliotenam).

Histoire

Jacques Cartier fut le premier à mentionner Sept-Îles historiquement. En 1535, il décrit dans son livre de bord la baie et ses îles, qu’il nomma « les îles rondes ».

Sept-Îles fut pendant longtemps un village de pêche et c’est le développement minier, tout d’abord à Schefferville puis à Labrador City, qui contribuera à en faire une métropole régionale, prenant la place de Clarke City, aujourd’hui devenu un secteur de Sept-Îles.

Jean-Marc Dion est maire de la ville de 1973 à 1997. Aujourd’hui, Sept-Îles est une ville moderne dotée de tous les équipements et services. Sept-Îles possède un Hôpital qui dessert la population de Port-Cartier jusqu’à la basse Côte-Nord. Sept-Îles a également changé le logo représentatif de la ville.

Tourisme

L’association des croisières du Saint-Laurent a remporté un prix à Marseille le 27 novembre pour ses performances en 2012. Elle a aussi reçu une distinction accordée par un panel de 16 juges dans le cadre d’un concours organisé par le magazine spécialisé Seatrade.

Le Saint-Laurent s’est classé troisième derrière l’Écosse et la Mer Noire. Sept-Îles accueillera 3 croisières en 2013 et 7 en 2014. La ville connaît l’escale majeure de deux importants navires de croisière: le MS Maasdam et le Norwegian Spirit. Ces escales sont dirigées par la corporation Destination Sept-Îles Nakauinanu.

D’ici octobre 2014, c’est plus de 15 000 personnes qui accosteront à Sept-Îles sur ces bateaux de croisière. Selon la firme Business Research & Economic Advisors, cela représente des retombées économiques de 600 000$ pour l’industrie touristique de la région. Pour les ports régionaux comme Sept-Îles, les passagers et les membres d’équipage dépensent en moyenne 40$ par escale. 

Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sept-%C3%8Eles

Pour en savoir plus :
http://ville.sept-iles.qc.ca/fr/accueil/ 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel