Accueil En route! Sainte-Flavie

Sainte-Flavie

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Sainte-Flavie

Vous voici à la frontière naturelle marquant le début de la boucle qui ceinture la péninsule.

À l’ouest du village, observez les oiseaux à la halte du Gros Ruisseau, où les berges ont été consolidées par le comité ZIP (zone d’intervention prioritaire) du Sud-de-l’Estuaire. Et tout près, le Festival international de jardins vous convie dans son jardin extra-muros. Par la promenade de la place Clément-Chouinard, rendez-vous à la plage et admirer de beaux couchers de soleil; sur le quai, allez rencontrer des pêcheurs; et à la place Flavie-Drapeau, face à l’église, profitez d’une aire de pique-nique et d’un accès à la plage.

Au cœur du village, visitez la Galerie d’art du Vieux Presbytère, la bibliothèque et, dans la grange adjacente, le centre d’interprétation sur l’histoire d’ici. Les samedi, de juin à septembre, saisissez l’occasion pour vous rendre au marché public de La Mitis, situé à proximité de l’édifice municipal.

Hydromel (Vin de miel)

Le Vieux Moulin, une halte enivrante et un joyau muséologique…

Dans le décor chaleureux d’un moulin à eau ancestral, des artisans passionnés élaborent de fabuleux vins de miel plusieurs fois médaillés d’or à la Coupe des Nations, à la All Canadian Wine Championships et à la Finger Lakes International Wine Competition.

À l’étage, le Musée de la Neufve-France regorge de trésors patrimoniaux de la Nouvelle-France et des Premières Nations. Boutique apicole où hydromels mousseux et tranquilles côtoient une vaste gamme de produits fins de la ruche.

Centre d’interprétation de la dîme – Musée de paléontologie

Construite vers 1857 et restaurée en 2004, la grange à dîme est un centre d’interprétation sur l’histoire de la dîme, un impôt autrefois payé en céréales, grains et pommes de terre.

Vous y découvrez l’exposition intitulée Grande à dîme, lieu de mémoire : histoires de vie de Sainte-Flavie, présentant différentes thématiques telles que pêche, beurrerie, forge, hôtellerie et tannerie.

L’exposition Les épaves du Saint-Laurent, du chasseur d’épaves Samuel Côté, montre plusieurs pièces historiques, dont une figure de proue datant du XIXesiècle. 

Parc de la rivière Mitis

Grand parc de 20 hectares aux abords de la rivière Mitis et du fleuve Saint-Laurent où sont aménagés des sentiers pédestres qui mènent jusqu’à la plage. Du haut de la tour d’observation de 25 pieds, vous aurez un magnifique coup d’œil sur les environs.

Visites guidées et activités d’interprétation vous sont proposées en plus de l’exposition interactive Géant et Mouvant l’écosystème Grands Lacs – Saint-Laurent.

Aire de jeux extérieurs pour les enfants, tables de pique-nique et 10 sites de camping rustiques à proximité de la baie Mitis pour ceux qui souhaitent passer la nuit dans un environnement sauvage.

Source :
Sainte-Flavie
Vieux Moulin
Centre d’interprétation de la dîme
Parc de la rivière Mitis

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel