L’HISTOIRE DE SAINTE ANNE

La basilique est un sanctuaire dédié à sainte Anne. Il est donc naturel que les premières images qui attirent notre attention nous parlent de sainte Anne. Même si nous savons peu de choses sur la vie de sainte Anne, le seul fait d’être la mère de Marie et la grand-maman de Jésus est suffisant pour que l’Église la reconnaisse et la vénère depuis les temps immémoriaux. Toute la voûte de la basilique nous parle de sainte Anne. Elle nous raconte sa vie, la vie d’une sainte femme juive de cette époque. Elle nous parle de ses vertus qui, soit dit en passant, devraient aussi être les nôtres. Et elle nous parle aussi de sa glorification. Au cœur de l’abside, juste au-dessus du maître-autel, nous voyons sainte Anne, la vierge Marie et l’enfant Jésus. Sainte Anne présente un fruit à Jésus; ce n’est pas simplement une gâterie de grand-mère envers son petit fils, c’est un merveilleux symbole de sa mission de rédempteur et sauveur de l’humanité. Ce n’est pas un fruit de mort comme le fruit qu’Adam et Ève ont mangé, mais un fruit de vie, réparation de l’erreur originelle. Dans cette glorification, ces trois personnages sont entourés de plusieurs bienheureux de notre église avec en plus saint Joseph, saint Joachim et saint Jean-Baptiste. En arrière plan, on aperçoit un grand orchestre d’élégants anges musiciens.

BASILIQUE

La basilique est un sanctuaire dédié à sainte Anne. Il est donc naturel que les premières images qui attirent notre attention nous parlent de sainte Anne. Même si nous savons peu de chose sur la vie de sainte Anne, le seul fait d’être la mère de Marie et la grand-maman de Jésus est suffisant pour que l’Église la reconnaisse et la vénère depuis les temps immémoriaux.

LES VITRAUX

Créations de M. Auguste Labouret, les 240 vitraux de la Basilique sont l’un des éléments importants et de grande qualité de la décoration de la Basilique. Un connaisseur a même dit que ces vitraux seraient « les plus beaux depuis le Moyen-Âge »! Dans l’abside (voûte juste au-dessus du maître-autel), le Christ est le premier personnage qui attire notre attention. Drapé de son vêtement rouge, Il est entouré des prophètes et des patriarches de l’Ancien Testament qui ont prédit et annoncé sa venue. À ce même niveau, dans la nef centrale : un peu d’histoire de l’Église par la présentation des grands témoins, tous des saints et saintes, regroupés par trois : saints pape, saints docteurs, saints et saintes martyrs, religieux, etc. Au niveau intermédiaire, dans les transepts, on peut lire la plus belle page de la Bible : les Béatitudes. À ce même niveau, dans le déambulatoire (entourant le choeur): la galerie des apôtres; et dans la nef, la grande dévotion à sainte Anne en divers lieux d’Amérique du Nord. Et dans les bas-côtés, les dates et événements importants de l’histoire de ce même pèlerinage.

Source : http://www.sanctuairesainteanne.org/index.php?lang=fr

88888

Plus dans la section

En route!

Related Post
  • 17 May 2021 par › Planète Québec

    Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup Ville étagée en amphitéâtre, accompagné de son fleuve majestueux, de son air p...Readmore
  • 16 May 2021 par › Planète Québec

    Le village hanté – Drummondville

    Si une maison hantée vous fait peur, imaginez tout un village ! Avec 2 kilomètres de rues et de se...Readmore
  • 15 May 2021 par › Planète Québec

    Sept-Îles

    Sept-Îles est une ville du Québec, située dans la MRC des Sept-Rivières sur la Côte-Nord2. Le r...Readmore