Accueil En route! Parc naturel régional de Portneuf

Parc naturel régional de Portneuf

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :
Situé dans la partie nord-ouest de la région de Portneuf, le Parc naturel régional de Portneuf a été officiellement inauguré durant l’été 2014.
Les différents acteurs qui composent l’équipe de mise en œuvre sont rassemblés autour d’un objectif commun : une gestion régionale concertée, créatrice de retombées positives  tout en préservant le caractère naturel exceptionnel.
Les principaux attraits géomorphologiques sont sans contredit les majestueux lacs Long et Montauban autour desquels s’agencent une multitude d’autres petits lacs et rivières où la tranquillité est la principale richesse. La falaise grandiose du lac Long nous impressionne par son immensité. Territoire fréquenté par le Faucon pèlerin, aire de confinement du cerf de Virginie, présence de truite grise (Touladi), la faune et la flore y sont omniprésentes.
Rappelons qu’il existe des infrastructures d’accueil déjà fonctionnelles sur ce territoire de 70 km2  touchant à quatre municipalités : Saint-Ubalde, Saint-Alban, Portneuf et Rivière-à-Pierre. Ski de fond, raquette, randonnée pédestre, escalade, camping, canot-camping, pêche et la location de chalets sont autant de produits qui permettent aux visiteurs de profiter de cet environnement naturel exceptionnel!
Ce parc est un outil de développement générateur de retombées socio-économiques importantes et un élément de fierté pour la région de Portneuf. En plus de bonifier l’offre touristique, il favorise le maintien et la création de nouveaux emplois au sein des organisations qui gravitent autour du Parc et soutient le positionnement de Portneuf comme destination touristique. Basé sur une vision de développement réaliste et évolutive, ce projet permet la protection et la conservation d’un territoire à haute valeur écologique et naturelle.
Grotte le Trou du Diable
 »Parcours touristique » (environ 1h30)
La grotte le Trou du Diable de Saint-Casimir de Portneuf ouvre son antre pour une visite touristique et éducative. Située sur un terrain de la Société québécoise de spéléologie, la grotte ayant un développement de 980 mètres est la deuxième plus longue grotte du Québec. Il s’agit du trajet souterrain d’un petit affluent de la rivière Sainte-Anne.
Deux parcours sont maintenant possibles.
Le  »parcours touristique » qui se déroule dans une longue galerie d’une dimension impressionnante. Vous marcherez allègrement dans le ruisseau peu profond. Facile et accessible à tous.
La visite à la fois mystérieuse et éducative est aussi offerte aux groupes scolaires. Les visites se déroulent en journée ou selon la disponibilité des guides à la réservation. L’activité est aussi idéale pour les journées de pluie.

Parc naturel régional de Portneuf

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel