Accueil En route! Parc National des Îles-de-Boucherville

Parc National des Îles-de-Boucherville

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

À quelques kilomètres de Montréal, au beau milieu du fleuve Saint-Laurent, 5 petites îles forment le parc national des Îles-de-Boucherville. Ce parc offre des espaces verts, des chenaux grouillants de vie et des sentiers en bordure de l’eau. Marcheurs, cyclistes et canoteurs y viennent pour respirer l’air pur, pour fuir les bruits de la ville. D’autres feront une incursion dans le temps à la découverte des premières nations ayant fréquenté les îles du parc. L’hiver, l’île Sainte-Marguerite offre aux skieurs et aux raquetteurs des paysages enneigés où règne une ambiance paisible propice à l’observation des animaux et des indices de leur présence.

EXPÉRIENCE PARC

UN CHAPELET D’ÎLES AU CŒUR DU GRAND FLEUVE

Le parc national des Îles-de-Boucherville est un îlot de verdure et de bonheur au beau milieu du fleuve Saint-Laurent et à quelques kilomètres du centre-ville de Montréal. Il offre ses espaces verts, ses chenaux grouillant de vie et ses sentiers en bordure de l’eau aux marcheurs, aux cyclistes et aux canoteurs qui viennent y respirer l’air pur. Quoi de mieux pour oublier le bruit et les tracas de la ville? Plusieurs activités animées de découverte vous permettront d’en apprendre davantage sur les trésors de la faune et de la flore que renferment ces cinq îles du fleuve.

Cliquez ici pour connaître la gamme des activités vous permettant de découvrir le parc! 


DÉCOUVRIR LE PARC PAR L’INTERPRÉTATION

Le parc national des Îles-de-Boucherville possède le potentiel pour émerveiller! Et la meilleure façon est de participer à nos activités de découverte. Par l’interprétation des patrimoines naturel et culturel, vous connaîtrez mieux le parc et l’importance de bien le protéger.

Parmi les richesses que nous souhaitons partager, on retrouve :

  • Les marais, des milieux grouillant de vie où la végétation abrite une faune diversifiée
  • Le mode de vie et les coutumes des Iroquoiens du Saint-Laurent qui ont fréquenté les îles, il y a plus de 2000 ans
  • Le cerf de Virginie, un mammifère qui ne passe pas inaperçu dans les milieux ouverts très fréquents au parc

Afin de nous guider dans le développement de nos activités de découverte, tous les parcs sont dotés d’un plan d’éducation. Pour en savoir plus sur les fondements de l’interprétation au parc national des Îles-de-Boucherville, consultez le résumé du plan d’éducation du parc (disponible prochainement).


LE CENTRE DE DÉCOUVERTE ET DE SERVICES

Lors de votre passage au parc, ne manquez surtout pas de visiter le centre de découverte et de services. L’exposition qu’on y présente vous plonge dans l’essence même du parc. De leur formation lors de la dernière glaciation jusqu’au moment de la création du parc, les îles vous révéleront leurs secrets. Animaux, plantes, histoire, recherches scientifiques, découvrez-les tous.

S’y trouvent également les services d’accueil et information, la Boutique Nature, le casse-croûte, le bar laitier et les toilettes.

Source : Parc National des Îles-de-Boucherville

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel