Accueil En route! Par une belle journée à Rouyn-Noranda

Par une belle journée à Rouyn-Noranda

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Bienvenue sur le site de la Fonderie Horne

En activité depuis 1927, la fonderie Horne est située à Rouyn-Noranda, au Québec. Avec plus de 85 ans d’existence, elle revêt fièrement son titre d’unique fonderie de cuivre au Canada.

Nous utilisons les concentrés de cuivre et les matières recyclables renfermant du cuivre et des métaux précieux comme sources d’alimentation pour produire des anodes de cuivre pures à 99,1 %.

Nous sommes fiers de mettre en valeur l’importance de l’industrie du cuivre de façon durable et sommes profondément engagés envers  la sécurité et la santé de nos gens, l’environnement ainsi que notre collectivité.

Visite de la fonderie Horne

Découvrez les secrets de la transformation du cuivre en visitant une des usines de smeltage les plus spécialisées au monde. Vous entrerez d’abord dans l’imposante Maison des invités, où des personnalités des domaines minier, métallurgique et politique du début du siècle ont séjourné. Vous vous dirigerez ensuite vers les installations métallurgiques où le musée minier Horne vous livrera les secrets de l’histoire d’Edmund Horne, le prospecteur à l’origine de la découverte de l’immense gisement de cuivre et d’or nommé en son nom.

Vous irez ensuite au cœur des activités de transformation de cuivre, dans l’usine de smeltage, où le cuivre coule à flot. La vaste étendue de cette usine métallurgique traduit l’importance de ses activités industrielles pour la ville de Rouyn-Noranda et le Québec. Un voyage impressionnant dont vous vous souviendrez.

HORAIRE DES VISITES

Du 24 juin jusqu’à la mi-août.
Du lundi au dimanche à 9 h, 10 h 30, 13 h 30 et 15 h.
Âge minimum : 12 ans.
Tenue vestimentaire : pantalons longs, souliers fermés.

GRATUIT

Pour réservation :

819· 797·3195 ou

1 888·797·3195

Fonderie Horne

Magasin Général Dumulon – 1924

Ce site historique est le premier magasin général du canton, fondé par la famille Dumulon en 1924. Cet authentique commerce et bureau de poste vous accueille toute l’année. En été, des personnages colorés font découvrir la vie des pionniers dans le cadre des visites guidées du site.

 Profitez de votre visite pour découvrir l’histoire des pionniers de Rouyn-Noranda et pour faire vos emplettes parmi nos souvenirs et produits régionaux. …

Le Magasin général Dumulon est situé en plein cœur du centre-ville, sur le bord du lac Osisko et de la piste cyclable qui en fait le tour. Le site se trouve sur un terrain magnifique agrémenté de tables de pique-nique.

Visites guidées du site historique du Magasin général Dumulon :

Replongez-vous dans les années 1920 de Rouyn et Noranda et assistez à la naissance de ces deux villes minières cosmopolites.

En saison estivale, les enfants de Jos et Agnès Dumulon reviennent du collège pour aider leurs parents au magasin. Ils vous feront découvrir les produits les plus populaires en vente dans le magasin, vous feront visiter leur maison et vous raconteront, de façon très colorée, le quotidien des pionniers de l’époque.

En tout temps, grâce à un guide-animateur, revivez l’ambiance d’un magasin général d’époque où le marchand général se transformait parfois en pharmacien, oculiste et épicier. Apprenez-en plus sur le premier bureau de poste de la ville. Visitez également la résidence de la famille Dumulon.

Un peu d’histoire :

En 1924, Jos Dumulon, originaire de Joliette et résidant à Ville-Marie, inaugure, sur le site actuel, un magasin général qui deviendra par la suite le premier bureau de poste du canton de Rouyn. Bien que le magasin général fasse faillite en 1926, le bureau de poste restera sur place jusqu’en 1933. Le site historique du Magasin général Dumulon est une reconstitution fidèle des bâtiments d’origine.

Durant quarante ans, les bâtiments ont été habités par la famille Dumulon. En 1973, suite à la vente du lieu au gouvernement fédéral, les bâtiments sont laissés à l’abandon. C’est alors que des démarches sont entreprises pour demander le classement du site de La maison Dumulon  comme site historique. Celui-ci a été sauvé grâce à une mobilisation locale initiée par Léon Dumulon, fils de Jos et Agnès Dumulon, et constructeur du bâtiment avec son père. En 1978, le gouvernement du Québec reconnaît la valeur patrimoniale de La maison Dumulon, aujourd’hui appelé le Magasin général Dumulon. L’inauguration a eu lieu en 1980.

Entre 1980 et 1985, le site de La maison Dumulon expérimente plusieurs vocations. Il sert de salle de spectacle, qui reçoit tour à tour des groupes musicaux et des troupes de théâtre. Parallèlement, on y organise des expositions thématiques. En 1985, suite à un sondage effectué auprès de la population, les répondants confirment que les lieux doivent constituer principalement un site historique, qui sera le reflet de notre passé et de notre culture régionale. L’équipe en place entreprend de réaliser un concept d’interprétation de l’histoire de Rouyn-Noranda. Ce concept sera complètement transformé entre 2007 et 2009. C’est ainsi qu’aujourd’hui encore, on peut venir faire une visite au Magasin général Dumulon.

Magasin général Dumulon

Le site historique et patrimonial de l’église orthodoxe russe St-Georges de Rouyn-Noranda

Le site historique de l’église orthodoxe russe St-Georges de Rouyn-Noranda est un important symbole de la pluralité ethnique et religieuse de la région minière de l’Abitibi. Fuyant le régime communiste, mais voulant conserver leur culture, leurs traditions et leur religion, les orthodoxes russes d’ici, appuyés par leur nouveau prêtre, ont décidé de bâtir une église à leur image.

Visites guidées du site historique de l’église orthodoxe russe St-Georges de Rouyn-Noranda :

Offrez-vous une expérience enrichissante grâce à une visite guidée de ce site historique commémoratif. Vous découvrirez l’héritage fabuleux d’une époque pas si lointaine. La visite raconte l’histoire de la vie des communautés immigrantes à Rouyn-Noranda entre 1930 et 1960 et présente l’architecture et les rites de la religion orthodoxe russe. Au sous-sol, une vidéo vous présente ces immigrants qui ont contribué à bâtir l’histoire de notre ville.

Durée : 1 h 15

Un peu d’histoire

Alors qu’au début de la colonisation de l’Abitibi, la très grande majorité des colons étaient canadiens-français et catholiques, avec la venue d’immigrants de l’Europe de l’est, la région s’est enrichie de plusieurs langues, mais également de différentes religions.

Au fil des années, la communauté russe, à l’image de la plupart des communautés européennes arrivées lors des deux premières vagues d’immigration, s’est peu à peu éteinte. Malgré leur petit nombre, les derniers fidèles ont tenté de sauver le cœur de leur communauté : leur église. Ils ont été contraints de la vendre, en 1984, la Ville de Rouyn. Cette dernière a acheté le bâtiment afin de mettre en valeur ce joyau patrimonial qui est ouvert au public depuis 1992.

Église Orthodoxe Russe

Source : Par une belle journée à Rouyn-Noranda

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel