Accueil En route! Papeterie Saint-Gilles

Papeterie Saint-Gilles

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :
Bienvenue

Située dans la magnifique municipalité de Saint-Joseph-de-la-Rive en Charlevoix, La Papeterie Saint-Gilles, Économuséedu papier, est une entreprise de fabrication artisanale de papiers fait main de toutes sortes. Les visiteurs y trouveront des artisans à l’?uvre dans un environnement pédagogique, entourés de collections anciennes et actuelles et d’une magnifique galerie d’art-boutique pour vous séduire et vous renseigner.

Depuis 40 ans, la mission de l’entreprise est de développer et créer à partir de cette matière fascinante et intemporelle qu’est le papier. Cet art de produire et d’utiliser le papier, développé par la Papeterie, est maintenant reconnu outre- frontière. 

Cette visite virtuelle vous fera découvrir un univers unique qui va de l’histoire lointaine du papier jusqu’aux méthodes artisanales de fabrication aujourd’hui utilisées dans ce lieu magique.

Premier économusée

La Papeterie Saint-Gilles a été fondée en 1965 par Monseigneur Félix-Antoine Savard, auteur du célèbre roman Menaud, maître-draveur. L’établissement est le fruit d’une passion partagée par le mécène Mark Donohue et quelques amis.
En 1985, au décès de Félix Antoine Savard, Cyril Simard, originaire de Charlevoix devint le président de la société artisanale. À partir de ce moment, comme architecte et ethnologue, il transforma la papeterie selon le concept et les principes qu’il eut développés dans sa thèse de doctorat.

En 1992, elle mérite le titre de prototype et de premier ÉCONOMUSÉE du réseau actuel. Depuis ses débuts, cet atelier unique en son genre au Canada, a conservé une vocation strictement artisanale. On y fabrique des papiers qui servent à la correspondance personnelle, au dessin, à l’aquarelle, des papiers « chinés », incrustés de fleurs locales, etc. Tous les papiers fabriqués à la Papeterie sont de pur fil, entièrement faits à la main, sans acide, et portent le filigrane authentique de Saint-Gilles.

Mode de fabrication

Dans l’atelier de la Papeterie, vous trouverez les artisans fabriquant le papier comme on le faisait au XVIIe siècle. Apparaîtront sous vos yeux les pétales de fleurs du pays se mêlant à la pâte de papier et le filigrane à l’effigie de Saint-Gilles, reconnu internationalement.

Profitez de votre venue à La Papeterie Saint-Gilles pour mettre la main à la pâte lors d’un atelier qui vous permettra de constater véritablement l’art de la fabrication du papier artisanal.

Visites et ateliers

La Papeterie Saint-Gilles offre aux clientèles de groupe, touristique et scolaire, de mettre en place des ateliers sur mesure en fonction des besoins de chacun.
Contactez-nous directement par téléphone ou remplissez notre fiche de demande en y incluant tous les détails relatifs à vos intérêts de visite.

Pour toutes les clientèles scolaires et de groupe, découvrez notre Journée thématique qui offre une journée éducative se déroulant dans les deux établissements voisins le Musée Maritime de Saint-Joseph-de-la-Rive et les Santons de Charlevoix.

Source : Papeterie Saint-Gilles

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel