Accueil En route! Notre-Dame-des-Bois

Notre-Dame-des-Bois

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Avec une altitude s’élevant à 555 mètres, Notre-Dame-des-Bois est l’un des villages les plus haut perchés du Québec. Érigé en 1877, on lui donne le vocable de Notre-Dame-des-Bois en l’honneur de la Vierge Marie. Adossé au pied du mont Mégantic et du mont Saint-Joseph, ce noyau villageois est entouré d’une mer de montagnes; de la montagne de Marbre, aux monts Saddle et Urban en passant par les montagnes Blanches, qui forment les frontières du New Hampshire et du Maine. Entrée principale du parc national du Mont-Mégantic, cette destination plein air par excellence, doublée d’un attrait scientifique unique au Québec au cœur de la première Réserve internationale de ciel étoilé, a de quoi séduire les amateurs d’astronomie et de randonnée. Les activités et événements de vulgarisation scientifique ainsi que les très nombreux sentiers pédestres font la réputation des lieux. À l’extérieur du village, la halte de la Route des Sommets marque le territoire et propose des panneaux d’interprétation. – See more at: http://www.cantonsdelest.com/city/30010/notre-dame-des-bois#sthash.Uhf4wosf.dpuf

De la Terre aux étoiles! Aucun slogan ne pourrait mieux convenir au parc national du Mont-Mégantic car ici c’est la nature dans sa totalité qui est à l’honneur. Astronomie, géologie, biologie, écologie s’y côtoient de façon toute naturelle dans un décor incomparable. Le parc national du Mont-Mégantic, c’est un ciel étoilé inoubliable au cœur de la première réserve internationale de ciel étoilé. Un milieu protégé, niché au creux des Appalaches, il constitue un incontournable pour les adeptes de courte et longue randonnée pédestre. 60 kilomètres de sentiers, de niveaux de difficulté variés, sillonnent ce massif imposant. Ce réseau de sentiers permet d’accéder à trois sommets de plus de mille mètres, soit : le mont Mégantic, le mont Saint-Joseph et le mont Victoria. Découvrez le nouveau secteur de Franceville et son sentier des cimes longeant la crête et des cascades. Forfaits hébergement disponibles en toutes saisons (gîtes, auberges, chalets, tipis, yourtes et camping). – See more at: http://www.cantonsdelest.com/activity/76/astrolab-du-parc-national-du-mont-megantic#sthash.hxPmiVIY.dpuf

Musée & Centre d’interprétation

Un envoûtant voyage d’initiation à l’astronomie et à la nature pour toute la famille, au cœur de la première réserve internationale de ciel étoilé. L’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic est un centre d’interprétation qui offre aux visiteurs des activités d’initiation à l’astronomie. La visite de jour de l’ASTROLab à la base de la montagne vous permettra de découvrir nos salles thématiques et de visionner le film Rythmes cosmiques qui vous fera vivre, sur écran géant, un fabuleux voyage aux confins de l’Univers. Vous pourrez également profiter de votre séjour pour monter au sommet et visiter l’Observatoire avec son télescope de 1,6 mètre. En soirée, vous pourrez participer à une soirée d’astronomie à l’ASTROLab ou à l’Observatoire populaire. Réservations obligatoires.

Randonnée pédestre (réseaux de sentiers)

Un milieu protégé, au cœur de la 1ere Réserve internationale de ciel étoilé ! Niché au creux des Appalaches, à quelques pas de la frontière du New Hampshire, le parc national du Mont-Mégantic constitue un incontournable pour les adeptes de courte et longue randonnée pédestre. 60 kilomètres de sentiers, de niveaux de difficulté variés, sillonnent ce massif imposant. Ce réseau de sentiers permet d’accéder à trois sommets de plus de mille mètres, soit : le mont Mégantic, le mont Saint-Joseph et le mont Victoria. Découvrez le nouveau secteur de Franceville et son sentier des cimes longeant la crête et des cascades. Forfaits hébergement disponibles en toutes saisons (gîtes, auberges, chalets, tipis, yourtes et camping).

Ski de randonnée et raquette

Une expérience de la neige aux étoiles ! 60 kilomètres de sentiers en altitude dans le site le plus enneigé au sud du Québec. 29 km de sentiers de ski de fond dans un décor féerique. 10 km de sentiers nordiques contournant le mont Mégantic à près de 900 m d’altitude. 44 km de sentiers de raquette donnant accès aux sommets des monts Notre-Dame, Saint-Joseph, Franceville et Mégantic. Service de location de skis et de raquettes. Refuges et camps rustiques, chalets et plates-formes de camping. Activités de découverte de la nature et du ciel étoilé à l’ASTROLAb. Soirées flambeaux les samedis sur réservation.

Source : Notre-Dame-des-Bois

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel