Accueil En route! Musée minéralogique et minier de Thetford Mines

Musée minéralogique et minier de Thetford Mines

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :
Profil du Musée



Musée minéralogique et minier de Thetford Mines
711, boulevard Frontenac Ouest (route 112)
Thetford Mines, Québec, Canada
G6G 7Y8 
Téléphone : (418) 335-2123

Sans frais : 1-855-335-2123

Télécopieur : (418) 335-5605

Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines a été fondé par la Société minéralogique de la région de L’Amiante (SOMIRA) en 1976, lors du centenaire de la découverte de l’amiante. Cette association, regroupant des collectionneurs de minéraux, a constitué les premières collections du Musée (roches, minéraux, fossiles) en 1974 et 1975, auxquelles se sont ajoutés en 1976 des photographies, outils et équipements miniers permettant de retracer l’histoire de l’exploitation minière de la région.

D’abord installé au Centre culturel de Black Lake, le Musée déménage en 1978 au Collège de la région de L’Amiante à Thetford Mines. Au fil des ans, d’importants dons sont venus grossir les collections du Musée. Parallèlement à cela, l’engouement du public envers le Musée ira en grandissant. 

En mai 1996 débutait la construction d’un nouvel édifice pour loger le Musée. Situé sur l’axe routier principal de la région et faisant face à un panorama minier exclusif, il est inauguré en mai 1997. Le visiteur étant au coeur de ses préoccupations, tous les espaces publics se trouvent au rez-de-chaussée. Une agora extérieure permet d’admirer le paysage minier, le jardin minéralogique (minerais et grosses pièces d’équipements miniers) ou encore la magnifique sculpture Hommage aux gobeuses de l’artiste Pierre Bourgault Legros de St-Jean-Port-Joli. 

Le nouveau bâtiment témoigne à bien des égards de la vocation du Musée et constitue en lui-même une pièce de collection. Son recouvrement en amiante-ciment lui confère un cachet unique en Amérique du Nord, tout en mettant en évidence le patrimoine minier et minéralogique des Appalaches. Le caractère à la fois historique, scientifique et technologique du Musée en fait un centre d’éducation et d’initiation aux sciences de la terre susceptible d’intéresser chaque visiteur, quel que soit son âge ou sa formation. 

Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines est accrédité par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Développement économique Canada participe à sa mise en marché. La ville de Thetford Mines contribue également à son fonctionnement.

 

Expositions temporaires 


Nous les insectes

7 février au 10 mai 2015

Réalisée et mise en circulation par l’Insectarium de Montréal .

Avec plus d’un million d’espèces découvertes à ce jour, les insectes connaissent un succès phénoménal. Pourquoi sont-ils si nombreux et si diversifiés? Découvrez-le dans cette exposition qui présente plus d’une centaine d’insectes naturalisés des quatre coins du monde, une variété d’intrigants spécimens vivants et des photos saisissantes. Une remarquable démonstration de la biodiversité des insectes!


Il était une fois… des insectes et des hommes
7 février au 10 mai 2015

Réalisée et mise en circulation par l’Insectarium de Montréal .

Exposition pour un véritable tour du monde des cultures humaines et des rapports multiples et fascinants entre insectes et hommes!


Portraits de bestioles du Québec
7 février au 10 mai 2015 

Photographies de Claude Dallaire.

Le Québec possède des insectes de si petites dimensions qu’il est pratiquement impossible de les présenter grandeur nature dans une exposition. Le défi à relever était de pouvoir présenter une sélection de bestioles photographiées à haute définition. Un défi de taille, relevé avec brio et présenté dans cette exposition photo où l’infiniement petit devient infiniement grand! 

Boutique souvenirs

nouveautés

Une visite au Musée ne saurait être complète sans un tour à sa boutique souvenirs. Toutes sortes d’objets reliés aux thématiques du Musée, soit les roches, minéraux, fossiles et pierres gemmes, y sont proposés.

Des souvenirs aux idées cadeaux

Côté bijoux, une variété étonnante de pierres semi-précieuses est à l’honneur comme l’améthyste, l’abalone, l’agate, l’obsidienne, l’hématite et le quartz rose, pour ne nommer que ceux-là. La boutique est par contre fidèle à ses habitudes en proposant des pierres précieuses telles l’onyx, le grenat, l’ambre, l’opale, la pierre de lune… Les petites filles, les jeunes femmes et les dames (ou leur conjoint !) trouveront donc des bracelets, des colliers et des boucles d’oreilles abordables, originaux. 

Dans les objets utilitaires ou décoratifs en pierre, on retrouvera des appuie-livres, des horloges, des assiettes et des bols de pierre, des sculptures, etc. 

De plus, si vous cherchez des souvenirs typiques de la région, il y a un vaste choix de cartes postales, d’épinglettes, de casquettes, etc. Le Musée fabrique également des montages originaux : une carotte de forage sur laquelle des mineurs en étain travaillent dans des mines de grenat, de vézuvianite, d’amiante et/ou de pierre à savon. Chaque pièce est unique. (environ 7 cm de haut) et varient de 10 $ à 20 $.

On pourra également trouver un vaste choix de livres abondamment illustrées sur les minéraux, les météorites, la géologie, la paléontologie ainsi que sur l’histoire de la région. Les diverses publications produites par le Musée sont également disponibles ainsi que des objets promotionnels et des cartes postales.

Finalement, le prospecteur amateur pourra se procurer des outils de prospection et d’identification de roches et de minéraux, tels des marteaux, des loupes, des pointes de dureté, etc.

Nous contacter

Musée minéralogique et minier de Thetford Mines
711, boulevard Frontenac Ouest (route 112)
Thetford Mines (Québec), Canada, G6G 7Y8 
Téléphone : (418) 335-2123
Sans frais : 1-855-335-2123
Télécopieur : (418) 335-5605

Source : Musée minéralogique et minier de Thetford Mines

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel