Accueil En route! Musée Laurier

Musée Laurier

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

LE MUSÉE LAURIER

En 1876, Wilfrid Laurier se fait construire, en face de son étude d’avocat, une résidence de style victorien, d’après les plans de l’architecte Louis Caron Sr. Le couple Laurier y habite jusqu’à leur départ permanent pour Ottawa en 1897. Toutefois, en raison de leur attachement pour Arthabaska, les Laurier demeurent propriétaires de leur maison sise au 16 rue de l’Église. Ils y séjournent d’ailleurs durant l’été et lors des congés.

Suite à leurs décès, la maison est léguée, en 1921, à leur nièce Pauline Laurier. En 1928, cette dernière la vend à deux hommes d’affaires de Westmount, MM Cameron et Timmins. Ceux-ci cèdent immédiatement la maison au gouvernement du Québec à la condition qu’un musée consacré à la mémoire de Sir Wilfrid Laurier y soit aménagé. Le Musée Laurier ouvre ses portes en mai 1929.

Malgré son âge respectable, ce n’est que tout récemment que la résidence personnelle du premier ministre du Canada a été classée Monument Historique du Québec (1989) et Lieu Historique National du Canada (2000).

En 1997, le lieu qui est devenu la propriété de la Société du Musée Laurier, poursuit toujours la tradition des expositions temporaires et permanentes.

 

 L.H.N. MAISON WILFRID-LAURIER

Dans le décor victorien du rez-de-chaussée, le Musée Laurier met en valeur les appartements ainsi  que les objets ayant appartenu à Wilfrid Laurier et à son épouse.

« Laurier et son temps » – Exposition permanente

Au premier étage,  l’exposition permanente « Laurier et son temps » est consacrée aux Laurier, plus particulièrement à la vie de l’homme et du politicien canadien.

« Le Musée Laurier, 85 ans déjà ! » – Du 18 avril au 21 décembre 2014

Cette exposition historique fera un survol sur les quatre-vingt-cinq années d’existence du Musée Laurier et permettra au public de se remémorer  l’histoire captivante de ce musée fondé en 1929.

«Crèches de Noël d’ici et d’ailleurs» – Du 8 novembre au 21 décembre 2014

Exposition d’une vingtaine de crèches de Noël faisant partie de la collection privée du frère Jasmin Houle, s.c..

«Village d’Arthabaskaville» Du 8 novembre au 21 décembre 2014

Exposition d’une quinzaine de  petites maisons de verre représentant des édifices et résidences d’autrefois du village d’Arthabaskaville réalisées par M. Raymond Pelchat de Victoriaville.

 MUSÉE DE L’HÔTEL DES POSTES

Le Musée de l’Hôtel des Postes est consacré dans son ensemble à la présentation d’expositions de beaux-arts, dont un étage consacré à la collection du Musée Laurier regroupant plusieurs milliers d’œuvres. Sur une base régulière, des expositions d’art sont présentées.

Musée de l'Hôtel des Postes

« Il était une fois…un bureau de poste » – Exposition permanente

Cette exposition recrée le décor et l’ambiance d’un bureau de poste des années 1910-1920. Complémentaires au volet postal, des collections de timbres et de cartes postales sont présentées de façon permanente. Par une porte adjacente à l’exposition sur la poste, les visiteurs ont accès à une horloge datant de 1910.

« Marc Saint Jean » – Du  21 mars au 25 mai  2014

Dans le cadre des Printemps de l’art contemporain…Exposition présentant un panorama de l’œuvre de Marc Saint Jean, un peintre et un scénographe natif de Montréal, mais ayant vécu pendant une trentaine d’années à Saint-Fortunat. Affectionnant les techniques mixtes et l’utilisation de médiums variés, Marc Saint Jean s’inscrit dans la lignée des peintres abstraits.

«RecyclART, exploration ludique »  – Du  21 mars au 25 mai  2014

Dans le cadre des Printemps de l’art contemporain…L’exposition propose une incursion dans l’univers de l’artiste Paule Lévesque. Ayant en commun le recyclage, les toiles et les sculptures de l’artiste redonnent vie aux objets abandonnés glanés dans son quotidien.

«À tire d’aile» – Du 6 juin au 21 septembre 2014

Quatre-vingt-cinq œuvres de quatre-vingt-cinq artistes différents, mettant à l’honneur les oiseaux, seront présentées  sur les deux étages du musée dans le cadre de cette exposition-concours.

«CaricaTurges 1971-2011» – Du 10 octobre au 14 décembre 2014

Un an après le décès de Pierre Turgeon, caricaturiste de  la région des Bois-Francs, l’exposition présentera une sélection d’œuvres qu’il a réalisées au cours de sa carrière.

«Les oiseaux de la collection du Musée Laurier» – Du 10 octobre au 14 décembre 2014

Exposition regroupant des oeuvres de la collection du Musée Laurier ayant comme thématique les oiseaux avec entre autres les artistes Jean-Paul Riopelle,  André L’Archevêque,  Alfred Pellan et Jean-Paul Ladouceur.

MAISON FLEURY

«Le petit bonheur de Jessie Chrétien» – Du 12 novembre au 12 décembre 2014

Venez admirer les oeuvres de Jessie Chrétien, illustratrice et artiste.  Un atelier est proposé le samedi 15 novembre pour les jeunes de 7 ans et plus. L’exposition et l’activité sont gratuites.  Réservation:  819-357-8655

HEURES D’OUVERTURE

HORAIRE RÉGULIER DE NOS MUSÉES : 

Du  mardi au vendredi :  10h00 à 12h00 et 13h00 à 17h00

Samedi et dimanche : 13h00 à 17h00  – Lundi: Fermé

HORAIRE ESTIVAL (juillet et août) : 

Du lundi au vendredi :  10h00 à 17h00

Samedi et dimanche : 13h00 à 17h00

Nos deux musées sont fermés aux visiteurs de la mi-décembre à la mi-mars.

TARIFS : Adulte 7$ / Aîné 6$ / Étudiant 5$ / 7 à 12 ans 4$ / 6 ans et moins  Gratuit

Groupe adulte (15 pers. et plus) : 5$ / pers.

Groupe étudiant (15 pers. et plus) : 2$ / pers.

Le prix d’entrée donne droit à la visite du Lieu Historique National de la Maison Wilfrid Laurier (Musée Laurier)  et du Musée de l’Hôtel des Postes.

Lieu Historique National
Maison Wilfrid-Laurier
16, rue Laurier Ouest
Victoriaville, Québec,
Canada, G6P 6P3
Tél. : 819.357.8655
Téléc. : 819.357.8655
info@museelaurier.com

Source : Musée Laurier

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel