Accueil En route! Les Basques

Les Basques

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Les Basques est une municipalité régionale de comté de la province deQuébec, dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent, créée le1er avril 1981. Son chef-lieu est la ville de Trois-Pistoles.

La municipalité régionale de comté emprunte son nom à l’île aux Basques, située en face de Trois-Pistoles, où la présence de pêcheursbasques entre 1580 et 1630 est attestée.

La Coop de Kayaks de Mer des Îles

Enfin, voilà le retour du beau temps dans notre coin de pays ! Vous rappelez-vous de l’odeur de la mer et de la splendeur de nos couchers de soleil ? Tout cela nous a bien manqué et il est grand temps de retrouver notre fleuve et remplir nos poumons d’une bonne bouffée d’air frais du large.  Rien de tel pour la santé !

Afin de vous faire découvrir le fleuve en toute quiétude, notre équipe sera encore dirigée par notre guide en chef, Mikaël Rioux. Pour plus d’information concernant nos différentes sorties, nous vous invitons à consulter notre page « Excursions » ou à nous contacter directement au (418) 851-4MER ou par courriel

Source : La Coop de Kayaks de Mer des Îles

VISITES GUIDÉES À L’ÎLE AUX BASQUES

La Société Provancher d’histoire naturelle du Canada offre aux amants de la nature des visites commentées à l’île aux Basques durant l’été. Elles traitent de l’histoire régionale, dont l’occupation par les Amérindiens et les Basques, du milieu marin, des oiseaux, de la flore et des mammifères marins.
 
Les visites guidées sont dynamiques et interactives car le guide interprète qui vous accompagne prend un réel plaisir à répondre à vos questions. Que ce soit pour approfondir vos connaissances sur la nature, vous initier à l’interprétation ou tout simplement faire une agréable promenade, n’hésitez pas à vous offrir cette visite mémorable dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent.
 
Des sentiers balisés vous attendent pour éveiller vos sens et découvrir les richesses et les mystères de l’île aux Basques. Ce petit tour nature vous rapprochera du milieu naturel et vous aidera à mieux comprendre les enjeux de la nécessité de conserver jalousement un minimum de territoires naturels.
La durée des visites est d’environ quatre heures mais elle varie en fonction des marées qui conditionnent les sorties du bateau au quai de Trois-Pistoles.
  
Pour information et réservation :
Monsieur Jean-Pierre Rioux (gardien de l’île aux Basques)
Téléphone (418) 851-1202
Les frais encourus sont payables à monsieur Rioux.

Source : VISITES GUIDÉES À L’ÎLE AUX BASQUES

Église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles

Paroisse Notre-Dame-des-Neiges
30, Notre-Dame Est
Trois-Pistoles, QC
G0L 4K0
Téléphone : (418) 851-1391
Télécopieur : (418) 851-0991
Envoyez nous un courriel

Activités et célébrations spéciales

Dimanche 31 mai, 11h. 3P: Marche de la mémoire au profit de la maladie d’Alzheimer. Venez marcher pour la cause. Départ 11h en face de l’église.

Dimanche 14 juin, 15h. église Saint-Robert, Rimouski: Installation de notre nouvel évêque, Mgr Denis Grondin. Tous sont invités.

Du 11 au 28 juin: Chemin des Navigateurs. Des personnes marchent de Pointe-au-Père jusqu’à Québec et arrêtent dans chaque village. C’est une expérience spirituelle. Nous les retrouverons sur la route.

DONNEZ POUR LA RESTAURATION DE L’ÉGLISE

Nous continuons toujours à recueillir l’argent nécessaire pour les réparations : les fenêtres du dôme, le rejointement des murs de la façade et des murs du parvis. Les travaux de la réparation des marches de l’église et la montée des statues restaurées ont été réalisés cet automne.

Les anciens pistolois résidants à l’extérieur peuvent aider à cette restauration.

Vous pouvez contribuer en vous adressant au presbytère. Tous ensemble conservons notre église!

Sur les photos qui suivent, vous pouvez voir les statues de l’église et après leur restauration, leur réinstallation sur les clochers. (3 et 4 juin 2014).

Source : Église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles

Maison du Notaire

Ouverture de la Maison du Notaire le 1 juin 2015 de  9.30h à 17h Les artisans et artistes peuvent apporter leur produit à partir du 1 mai. 

Historique

C’est au début du X1Xe siècle que Jean Rousseau collabore au développement de l’agriculture en se portant acquéreur d’une terre située sur le 1er rang de Trois-Pistoles. Cette terre s’étendait des islets jusqu’au 2e rang. Il concède alors plusieurs lots à différents intéressés, tout en se réservant le droit de rétrocession. Par la suite, il lègue son bien à son fils, Johnny, qui a son tour a fait acte de donation, le troisième jour de décembre 1904 à son fils aîné Joseph-Hervé Rousseau.

Après des études de droit à l’Université Laval de Québec, Joseph-Hervé Rousseau revient dans sa région natale pour s’établir et y pratiquer le notariat. Au cours de sa carrière, il rédige plus de onze mille actes authentiques tel contrats de mariage, testaments, actes de vente et d’achat. Homme aux multiples intérêts, il sera aussi agriculteur, chef de fanfare pendant 65 ans et député indépendant pour le comté de Rimouski de 1950 à 1953. 

Le notaire a eu 13 enfants avec sa première épouse, Corinne Bélanger et 2 enfants avec sa deuxième épouse, Yvonne Langis.

Sa première épouse a été présidente du Cercle de Trois-Pistoles( Pour la terre et le foyer) de 1923 à 1926. Elle était douée pour les travaux à l’aiguille. Sa deuxième épouse confectionnait des tableaux au pastel sur velours.

Certains de ses enfants se sont illustrés au cours de leurs carrières. C’est notamment le cas de Mariette Rousseau-Vermette, treizième enfant de la famille, née en 1926. Pionnière de l’art textile, elle connaît une grande carrière internationale. On la connaît sous le nom de Rousseau-Vermette, suite à son mariage avec Claude Vermette, céramiste québécois de renom. On trouve ses rideaux de scène les plus célèbres au John F. Kennedy Center  for the Performing Arts à Washington, au théâtre Maisonneuve à Montréal et au Eisenhower Theatre à Washington.

Monsieur Roger Rousseau, fils de Joseph-Hervé Rousseau s’est lui aussi distingué en tant que président du comité organisateur des Jeux Olympiques de Montréal, en 1976.

Yolande Rousseau-Rioux, née en 1910,  fille du notaire, a été reconnue à travers le Québec et l’Ontario grâce à ses oeuvres en céramique. Elle a crée des oeuvres picturales composées de galets, de tufs, de quartz qui ont été exposées dans des lieux très importants comme au Centre culturel canadien de Paris, au pavillon de l’Humour de Terre des Hommes, au Centre Notre-Dame avec le Frère Jérôme, au Salon du Printemps du Musée des Beaux-Arts. Elle se méritait le deuxième prix du concours artistique de la province de Québec en 1960.

Deux enfants sont encore vivants : Gaston, ex-capitaine long cour et Jacques, ex-homme d’affaires.

Visite de la maison

La construction de la Maison du Notaire remonte à 1842. Elle a été bâtie par Jean Rousseau, le grand-père du notaire Hervé Rousseau. Son architecture est exceptionnelle à plusieurs points de vue. Elle se distingue particulièrement par son « toit de Kamouraska », reconnaissable aux larmiers cintrés dont la forme est courbée. La maison a d’ailleurs été citée comme maison patrimoniale par la Ville de Trois-Pistoles en 1992.

À l’intérieur de ses murs, on entre dans une autre époque, dans l’univers du notaire et de sa famille. On y a conservé ses photographies, ses meubles, ses antiquités, ses vêtements, ses peintures et quelques broderies faites par ses deux épouses. La maison possède aussi une bibliothèque d’archives notariales et une merveilleuse collection de cartes postales.

Quatre pièces sont conservées patrimoniales; le salon, l’étude du notaire, une chambre à coucher et une salle de fanfare. Elles sont présentées aux visiteurs lors d’une visite guidée. Le film du notaire fait par l’ONF en 1961 est présenté en même temps.

Visites guidées

Vous voulez en savoir plus sur l’histoire du notaire Rousseau et de sa famille? Alors nous nous ferons un plaisir de vous révéler des anecdotes relatant la vie de cette famille qui a marqué l’histoire de Trois-Pistoles et d’ailleurs.

Des visites guidées au coût de 5$ sont offertes aux visiteurs.
La visite comprend: l’histoire de la famille Rousseau, l’architecture de la maison, explication des pièces patrimoniales (Salon, étude du notaire, chambre et salle de fanfare), visionnement du film du notaire fait par l’ONF en 1961. (Durée environ 1h.)

Activités

Ouverture de la Maison du Notaire : du 1juin au 15 octobre 2015

Nouvelle activité organisée par la Maison du Notaire  : Classe de maître: 6-7-8 juin 2015

But: Faire vivre une expérience nouveau genre à des artistes. Leur offrir un séjour atelier guidé de création, dans des lieux représentatifs des Basques comme: L’Ile aux Basques, la rivière Trois-Pistoles. Le séjour créatif intensif sera encadré par le mentor: Juan Cristobal Pinochet.

Conférences échanges: à la maison du notaire les dimanches à 14h : 

5 juillet: Le cheminement de l’artisan par Jacques Bodart 

19 juillet; Art thérapie par Marie-France Pelletier 

9 août: Démonstration de fabrication de savon artisanale par Cécile Marquis

30 août: le patrimoine bâti de Trois-Pistoles par Amélie Brière

Le 26 septembre: Histoire de l’art par Mélanie Rioux

Camp artistique pour jeunes de 7 à 12 ans du 17 au 21 août:

Camp artistique de 5 jours sous la direction de Marie-France Pelletier qui donnera aux jeunes l’occasion d’explorer différents médiums; art créatif: Marie-France Pelletier, atelier visuel avec Louise Morency, danse avec Soraida Caron, Pliage de papier avec Jeanne D’Arc Lagacé, théâtre avec Karine Vincent. 

Souper encan bénéfice : Le 19 septembre 2015 au nouveau Centre de ski de St-Mathieu-de-Rioux.

Salon des artisans : à l’Action de grâce les 10-11 octobre de 9.30h à 17h

Des ateliers seront offerts le samedi et dimanche (à venir)

Activités régulières :

–   Boutique de métiers d’art : plus de 60 artisans exposent et vendent leurs oeuvres

–  Galeries d’expositions ( voir dans expositions)

–  Visite guidée: La visite relate la vie du notaire Rousseau et sa famille. durée de la visite : 1 heure coût: 5$

Activités nouvelles en 2015:

Atelier d’art en direct:Maison des jeunes, Maison des personnes agées

Atelier de créativité offert par Louise Morency dans le cadre d’Écho Fête 

C’est le temps de faire émerger la créativité à l’intérieur de vous dans le plaisir et accompagné du groupe Yolema.

1e partie: ouvert à tous

2e partis: Peinture en direct réservé aux artistes de la région

Matériel fourni.

Source : Maison du Notaire

Musée St-Laurent ~ Trois-Pistoles

Source : Musée St-Laurent ~ Trois-Pistoles

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel