Accueil En route! Le parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles

Le parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Partez à la découverte du parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles!

Long de 32 km, ce magnifique sentier pédestre est aménagé en 13 secteurs, le long des rives de la rivière Saint-Charles, de son embouchure située au Vieux-Port, jusqu’à sa source, le lac Saint-Charles. On peut y découvrir les divers paysages de cette rivière qui a vu naître Québec : des parcs verdoyants, des lieux historiques, des sous-bois paisibles, des secteurs plus urbains, d’autres plus sauvages. Tout au long du parcours, plusieurs ponts et passerelles vous permettent de traverser d’un côté à l’autre de la rivière.

Certifié par la Fédération québécoise de la marche, le sentier est classé de niveau facile. On y retrouve cependant quelques escaliers et paliers, surtout dans le secteur de la chute Kabir Kouba.

Quand le froid s’installe

Si les attraits du parc linéaire sont particulièrement remarquables durant l’été, il ne faut pas oublier que Québec est une ville nordique. Par conséquent, la majeure partie du sentier (30 km) est damée pour la marche hivernale.

Le parc en images

La Ville de Québec a confié à la Société de la rivière Saint-Charles le mandat annuel d’entretien, de surveillance et de sensibilisation du parc. La Société offre également un service de renseignements téléphoniques tous les jours, du dimanche au samedi, été comme hiver. Vous pouvez les joindre au 418 691-4710. De plus, entre la mi-mai et la mi-octobre, des patrouilles de surveillance sillonnent le sentier durant les fins de semaine afin d’assurer la sécurité et de donner de l’information aux marcheurs. L’accueil principal et le siège social de la Société de la rivière Saint-Charles sont situés à la Maison Dorion-Coulombe, au 332, rue Domagaya.

Secteurs, activités et services

Secteur de l'embouchure Secteur des Îlots Secteur du pont de l'Aqueduc Secteur DuBerger Secteur de la rivière du Berger Secteur du parc Les Saules Secteur de l'Estacade Secteur du parc Chauveau Secteur de la chute Kabir Kuba Secteur du Château d'eau Secteur des Méandres Secteur du lac

Activités
Services

Secteur de l’embouchure

Partie plus urbanisée du parc linéaire, ce secteur offre une vue magnifique sur la ville. De relief plat, le sentier pédestre est doublé d’une piste multifonctionnelle facile d’accès pour tous. En été, les fervents de baignade seront heureux de faire trempette dans la piscine publique non loin.

MarcheVéloPatin à roues alignéesBaignadeOeuvre d'artToilettes intérieuresAccessible aux fauteuils roulantsStationnementServices d'accueil

Secteur de l’Anse-à-Cartier

La présence de plusieurs services d’accueil spécialisés, dont la Maison Dorion-Coulombe et le lieu historique national Cartier-Brébeuf, plaira aux passionnés d’histoire. Grâce au parc canin, les propriétaires de chiens pourront y faire une escale afin que toutou laisse aller son fou.

MarcheVéloPatin à roues alignéesBaignadePatinageGlissadeOeuvre d'artRandonnée audioguidée
Aire de pique-niqueToilettes intérieuresAccessible aux fauteuils roulantsStationnementServices d'accueilParc canin

Secteur des Îlots

Toujours situé dans la partie la plus urbaine, les amateurs de la nature en ville pourront apprécier les berges renaturalisées qui offrent un panorama à la fois urbain et champêtre. À deux pas du parc Victoria et du stade municipal de Québec (baseball).

MarcheVéloPatin à roues alignéesBaseballVolleyball de plageTennisBasketballSoccerJeux d'enfantsPlanche à roulettesOeuvre d'art
Aire de pique-niqueToilettes sèchesAccessible aux fauteuils roulantsStationnementParc canin

Secteur du pont de l’Aqueduc

Ce secteur urbain saura vous charmer grâce à sa passerelle qui enjambe la rivière, ses quelques escaliers et ses trottoirs de bois installés sur les parois de la falaise. À noter que la piste multifonctionnelle, accessible depuis le secteur de l’embouchure, y prend fin.

MarcheRandonnée audioguidée

Secteur Duberger

Ce secteur débute la partie nature du parc linéaire. Il plaira à tous ceux qui aiment marcher en forêt tout en demeurant près du secteur urbain.

MarcheRandonnée audioguidéeToilettes sèches

Secteur de la rivière du Berger

Tranquillité et paix accompagneront ceux qui veulent opter pour la marche en forêt. Offrant un paysage des plus magnifiques, la rivière y est reine et saura vous émerveiller.

MarcheJeux d'enfantsJeux d'eauRandonnée audioguidéeAire de pique-niqueToilettes sèches

Secteur du parc Les Saules

Calme et sinueuse, la rivière prend place à l’intérieure d’une vallée peu élevée. Le sentier ouvre sur une flore riche, où l’on peut y contempler fougères, trilles printanières et grands saules. L’observation ornithologique y est à son comble. À deux pas du site patrimonial de la Maison O’Neill.

MarcheRaquetteJeux d'enfantsPêcheRandonnée guidéeAire de pique-niqueToilettes intérieuresStationnementServices d'accueil

Secteur de l’Estacade

En parcourant ce secteur, vous pourrez traverser la rivière en toute sécurité grâce à une passerelle cyclo-piétonne au design urbain. Vous pourrez également y voir le barrage Saint-Jacques.

MarcheToilettes sèchesStationnement

Secteur du parc Chauveau

Ce secteur offre un parcours idéal pour les marcheurs sportifs, puisque plusieurs escaliers et paliers y sont présents. Les plus perspicaces pourront apercevoir les tyroliennes du parc d’hébertisme aérien Sarbayä qui traversent la rivière. L’eau y est vive grâce à la topographie accentuée et au canyon.

MarcheSki de fondSoccerJeux d'enfantsPêcheAire de pique-niqueToilettes intérieuresStationnementServices d'accueil

10 Secteur de la chute Kabir Kouba

Deux belvédères d’observation offrent une vue imprenable sur la chute Kabir Kouba, haute de 28 mètres. De nombreux escaliers arpentent le Canyon, profond de 42 mètres. Une flore riche et des fossiles datant de plus de 455 millions d’années vous attendent sur ce territoire appartenant à la Nation huronne-wendat.

MarchePêcheOeuvre d'artRandonnée audioguidéeToilettes intérieuresToilettes sèchesStationnementServices d'accueil

11 Secteur du Château d’eau

Début de la portion la plus sauvage du parc et du parcours canotable (en développement). Ce secteur saura ravir les amateurs d’architecture dû à la présence du Château d’eau, vestige du premier réseau d’aqueduc de la Ville. Également, vous aurez vue sur une des principales prises d’eau potable actuelles de la Ville.

MarcheMise à l'eauAire de reposToilettes sèches

12 Secteur des Méandres

Cette large plaine inondable est caractérisée par des méandres, des chenaux, des Îles et des bras morts. Zone forestière humide, l’observation ornithologique y est une fois de plus à son comble. Avis aux passionnés de canot, l’eau calme de la rivière y est canotable!

MarcheMise à l'eauAire de reposToilettes sèchesStationnement

13 Secteur du lac

Longeant le bord du lac jusqu’à la toute fin du sentier de 32 km, ce secteur est idéal pour y observer la beauté du lac Saint-Charles et des montagnes des Laurentides. À deux pas du nouveau centre écologique gagnant d’un prix d’architecture.

MarcheMise à l'eauPortageOeuvre d'artAire de reposToilettes intérieuresStationnementServices d'accueil

Pour plus de renseignements

Société de la rivière Saint-Charles

Maison Dorion-Coulombe
332, rue Domagaya
Québec, Québec G1L 5B1
Téléphone : 418 691-4710
info@societerivierestcharles.qc.ca
www.societerivierestcharles.qc.ca

Source : Le parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel