- Planète Québec - http://planete.qc.ca -

Le parc du Mont Arthabaska

Parc sport-nature à Victoriaville

Situé à quelques minutes du centre-ville, le parc du Mont Arthabaska offre des sentiers adaptés au vélo de montagne, à la randonnée pédestre, au ski de fond et à la raquette, en plus d’être un site exceptionnel pour l’observation d’oiseaux et le « géocaching ».

Le Pavillon Arthabaska, ouvert à l’année, offre une salle multi-fonctionnelle accueillant jusqu’à 500 personnes.

Un bistro-bar ainsi qu’une terrasse avec belvédère offrent aux visiteurs une vue imprenable sur la ville.

sentiers fermés [1] [1]

Sentiers fermés

Pendant la période de dégel il est important de ne pas utiliser les sentiers de vélo de montagne, il en va de la durabilité de ceux-ci. Avec le beau temps cette période ne devrait pas être très longue. Merci de votre collaboration.  

Le mont Arthabaska, plaque tournante du vélo de montagne au Québec [2] [2]

Le mont Arthabaska, plaque tournante du vélo de montagne au Québec

La population de Victoriaville et du Centre-du-Québec profite désormais d’infrastructures de première qualité pour le vélo de montagne (vidéo YouTube) à la suite de travaux maintenant complétés au mont Arthabaska. Grâce à une contribution financière de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec et de fonds provenant de l’Entente de partenariat régional en tourisme pour la région du Centre-du-Québec, la Ville de Victoriaville a pu compléter les travaux visant à rendre les sentiers plus sécuritaires et durables pour tous les usagers afin de desservir la clientèle régionale et touristique.

En plus de prolonger la période d’utilisation des sentiers en place, ces travaux permettent de hisser le mont Arthabaska parmi les plus importantes destinations pour les amateurs de vélo de montagne au Québec. Ces travaux maintenant complétés permettront d’accueillir des événements de caractère provincial dans le domaine du vélo de montagne à Victoriaville et dans le Centre du Québec.

 « Je suis heureux de voir un projet comme celui de la revitalisation des sentiers de vélo de montagne sur le mont Arthabaska se concrétiser. C’est 35 000 $ qui ont été injectés à même les fonds de l’Entente de partenariat régional en tourisme pour la région du Centre-du-Québec pour laquelle Tourisme Québec investira 615 000 $ d’ici 2015, tel qu’annoncé en mars dernier. Le tourisme sportif est un segment de l’industrie qui est en pleine effervescence et sur lequel le Québec compte pour structurer son offre événementielle et développer une nouvelle clientèle » a fait savoir le ministre délégué au Tourisme, M. Pascal Bérubé.

«En effet, la CRÉ du Centre-du-Québec s’est engagée à verser un montant total de 65 000 $, à même son Fonds de développement régional, pour consolider et bonifier le réseau de sentiers actuel du mont Arthabaska, en permettant l’ajout d’un vélo-parc unique au Centre-du-Québec. Nous sommes fiers de ces infrastructures novatrices dévoilées sur le territoire. Ce sont désormais des services complets en vélo de montagne qui seront accessibles pour la clientèle touristique, locale et régionale. » a indiqué la présidente de la CRÉ du Centre-du-Québec, Mme Francine Ruest Jutras.

« Le parc du Mont-Arthabaska offre un riche potentiel que le Conseil municipal a décidé de développer pour en faire un attrait majeur pour les amateurs de vélo de montagne d’ici, mais également de l’ensemble du Québec. Unique au Centre-du-Québec, ce projet de développement servira des événements tels le Grand Défi tout en maintenant cette volonté d’encourager les saines habitudes de vie », a indiqué le maire de Victoriaville, M. Alain Rayes.

 « Il est d’une importance capitale d’innover et de se démarquer dans un secteur d’activités comme le tourisme où la concurrence est forte et fait preuve d’originalité.  Les infrastructures développées ici, au Mont Arthabaska, sont un autre bon exemple de projets porteurs.  Nous tenons à souligner la vision des gens soucieux du développement de notre industrie.  De plus, comme la pratique d’activités de plein air tel le vélo de montagne gagne en popularité et que les endroits pour le pratiquer ou y tenir des événements de qualité demeurent encore rares, les nouvelles infrastructures sauront attirer une clientèle d’intéressés.  L’initiative des promoteurs permettra à la région Centre-du-Québec de s’inscrire dans un réseau dynamique et d’amener des retombées chez nous par la tenue d’événements d’envergure », a indiqué le président du Comité de gestion de l’Entente de partenariat régional en tourisme pour la région du Centre-du-Québec, M. Yves Zahra.

Volet sentier
Réalisés au montant de 221 747 $, les travaux visaient à rehausser, étendre ou corriger les parcours existants. Des travaux de drainage et de surfaçage ont été nécessaires pour rendre conformes et durables les sentiers. En plus de rendre plus sécuritaire le parcours, ces travaux ont permis de prolonger l’accès aux sentiers trop souvent impraticables en raison de trous d’eau ou de racines jugées dangereuses. Enfin, l’ajout d’un sentier destiné aux débutants permet désormais d’offrir un calibre constant jusqu’au sommet.

Sentier vélo-parc
Au pied du mont Arthabaska, près de l’embouchure de la rue Girouard, les amateurs de vélo de montagne ont maintenant accès à un vélo-parc. Intégrés à l’intérieur de la plantation déjà en place, ces nouveaux modules proposent un parcours en boucles permettant aux utilisateurs d’utiliser des modules d’habileté composés de bois et de roches simulant les obstacles qui se retrouvent naturellement dans les sentiers.

Mont Arthabaska
Le mont Arthabaska accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Le parc du Mont Arthabaska propose aux amateurs de plein-air plus de 10 km de sentier pédestre et plus de 14 km de sentier de vélo de montagne. Juché au sommet du mont, le Pavillon Arthabaska accueille les visiteurs en offrant tous les services de rafraichissement et de restauration et un belvédère présentant une vue unique sur la ville de Victoriaville. L’accès aux sentiers est gratuit et à quelques minutes seulement du centre-ville de Victoriaville.

Nouveau numéro de téléphone! [3]

Nouveau numéro de téléphone!

Veuillez prendre note qu’un nouveau numéro est en vigueur pour contacter le Pavillon Arthabaska. En effet, il est dès maintenant possible de contacter le coordonnateur du Pavillon Arthabaska, M. Jean-Francois Vidal, en composant le 819-751-4520. Pour le télécopieur, il suffit de composer le 819-751-4514.

Merci d’en prendre note!

[3]

Nouveau! Sentiers réaménagés et vélo-parc

Nouvellement réaménagé, le Mont Arthabaska est le seul mont au Centre-du-Québec offrant 19 kilomètres de sentiers techniques et 152 mètres de dénivelé. Essayez gratuitement son « bike park » et ses nouvelles structures, elles mettront à l’épreuve vos habiletés!

L’accès au parc est gratuit.

Le Mont Arthabaska offre un réseau de sentiers de vélo de montagne très diversifié et autant accessible pour les débutants que pour les plus expert. Vous pouvez y accéder par le sommet du mont ou par le stationnement au bas de la montagne à l’extrémité sud de la rue Girouard.

Depuis l’été 2013, les sentiers ont été mis à niveau et un vélo-parc s’est ouvert au pied du mont, accessible à l’embouchure de la rue Girouard. Des nouveaux modules proposent un parcours en boucles permettant aux utilisateurs d’utiliser des modules d’habileté composés de bois et de roches simulant les obstacles qui se retrouvent naturellement dans les sentiers.

Source : Le parc du Mont Arthabaska [4]