Érigé en 1977 sur les rives du Pekuakami  (Lac Saint-Jean), le Musée amérindien a pour mission de sauvegarder le patrimoine culturel ilnu, d’en favoriser le développement, la promotion et la transmission aux générations futures.

Le Musée se veut le gardien de la mémoire vivante d’un peuple qui a survécu à sa propre histoire, d’une parole qui a refusé de sombrer dans l’oubli. Il donne voix aux autres nations autochtones d’Amérique qui ont, elles aussi, leur histoire à raconter.

Le Musée amérindien, c’est une vitrine de la création contemporaine ilnu et autochtone, des cultures qui, comme toutes celles bien vivantes, continuent sans cesse d’évoluer.

Visiter le Musée amérindien de Mashteuiatsh, c’est parcourir des millénaires d’une mémoire vivante et partager les richesses d’une culture en pleine évolution. 

Les Pekuakamiulnuatsh
(Les Montagnais du lac-Saint-Jean)

 Il y a quelque 6000 ans, les Tshishennuatsh (ancêtres des Ilnuatsh) pénétraient le coeur du bouclier canadien fraîchement libéré des glaces. Ces premiers arrivants en sont venus à occuper l’ensemble du territoire irrigué par les rivières se jetant dans le Saguenay et le Pekuakami (lac Saint-Jean). Les Pekuakamiulnuatsh (leurs descendants) ont maintenu, au cours des âges, un mode de vie nomade rythmé au cycle des saisons.

À travers tous les bouleversements de leur mode de vie, la création de la réserve de Pointe-Bleue ( Mashteuiatsh ) en 1856 et les tentatives d’assimilation dont ils ont fait l’objet, les Pekuakamiulnuatsh ont réussi non seulement à préserver leur
identité mais également à lui assurer un avenir à l’aube d’un nouveau millénaire.

Expositions Permanentes

L’ESPRIT DU PEKUAKAMIULNU – PEKUAKAMIULNU U MAMIHTUNELITANUM 

Inaugurée en 2006, le Musée amérindien de Mashteuiatsh offre aux visiteurs une toute nouvelle exposition évolutive qui présente l’histoire des Pekuakamiulnuatsh telle qu’ils la pensent et veulent la présenter. Elle met en lumière le lien entre le passé et le présent, pour présenter l’Ilnu tel qu’il était et tel qu’il est devenu. Cette exposition porte l’Esprit de notre peuple.

Outre une partie historique plus traditionnelle, mais complètement transformée, l’exposition comporte deux toutes nouvelles parties, l’une traite de l’actualité, de nos aspirations et de ce qui constitue les Pekuakamiulnuatsh d’aujourd’hui et l’autre des négociations territoriales. Résultat d’une démarche collective, elle a été réalisée avec la collaboration de plus d’une centaine de membre de la communauté : artistes, artisans, aînés, gens d’affaires et bien d’autres. Venez suivre ce parcours exceptionnel…

NUTSHIMATSH, DANS LA FORÊT 

Le site d’interprétation de la flore indigène “Nutshimatsh, dans la forêt” est une exposition extérieure vivante de végétaux. Sous les thèmes de s’abriter, se déplacer, se nourrir et se soigner, votre balade dans les sentiers du jardin vous permettra d’explorer les liens indissociables tissés entre les Ilnuatsh et la Terre-mère, en découvrant comment les Ilnus, peuple nomade, exploitaient au quotidien la flore locale.

      

Programme éducatif :
L’école et la culture

Avec ses expositions et ses activités éducatives, le Musée amérindien est un lieu privilégié pour découvrir l’histoire et la culture des Pekuakamiulnuatsh (Montagnais du Lac-Saint-Jean), seule communauté autochtone de la région du Saguenay-Lac-St-Jean.

Venez parcourir l’exposition permanente Pekuakamiulnu u mamihtunelitamun/ L’esprit du Pekuakamiulnu et explorez l’histoire de ce peuple telle qu’ils la pensent et veulent la présenter. Tout au long du parcours, vous prendrez contact avec cette culture riche d’un passé millénaire.

À l’extérieur, marchez dans le site d’interprétation de la flore indigène « Nuhtshimitsh », dans la forêt. Votre ballade dans les sentiers vous permettra d’explorer les liens indissociables unissant les Ilnuatsh à la Terre-mère.

Des activités éducatives inspirées du Programme de formation de l’école québécoise et adaptées aux différents niveaux scolaires sont également offertes. Vivez ces activités qui permettront d’approfondir et de faire vivre aux jeunes des expériences inoubliables. Animées par des guides dynamiques, les visites et les activités éducatives permettent une belle rencontre entre les Ilnuatsh et les élèves.

Il est possible de bénéficier de la mesure Sensibilisation à la réalité autochtone. Dans le cadre de ce programme, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, peut financer jusqu’à un maximum de 80 % des frais de transport et des droits d’entrée de l’élève. Une aide financière peut être également accordée pour les frais d’hébergement lors de plus longs séjours en milieu autochtone. Pour plus de renseignements consultez le site http://www.mels.gouv.qc.ca/DAIA/index.asp?page=sensibilisation.

Le programme « La culture à l’école » géré conjointement par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, permet de rembourser jusqu’à 75 % des frais de transport des élèves vers un lieu culturel. Pour plus d’informations, consultez le site http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/cultureEducation/plcal/index.asp.

      

Source : museeilnu.ca

88888

Plus dans la section

En route!

Related Post
  • 15 January 2021 par › Planète Québec

    Musée Laurier

    LE MUSÉE LAURIER En 1876, Wilfrid Laurier se fait construire, en face de son étude d’avocat,...Readmore
  • 14 January 2021 par › Planète Québec

    Papeterie Saint-Gilles

    Bienvenue Située dans la magnifique municipalité de Saint-Joseph-de-la-Rive en Charlevoix, La Pap...Readmore
  • 13 January 2021 par › Planète Québec

    LA CENTRALE DES RAPIDES-FARMER

    Une centrale historique et magnifique à quelques minutes de Gatineau. AU CŒUR DE LA VIE ET DE LA V...Readmore