Accueil En route! La Cité de l’énergie

La Cité de l’énergie

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :
La visite complète comprend :

  • La découverte du Centre de sciences
  • L’exploration du Secteur historique
  • Le Transport en trolleybus du quai au secteur historique
  • La Traversée de la rivière pour transporter les visiteurs vers le secteur historique

DURÉE : Environ 4 h

Centre de sciences
Le centre d’expositions de la Cité de l’énergie à Shawinigan (Québec) est complètement renouvelé sous le thème très actuel de l’énergie.Pendant des siècles, le feu, le vent, l’eau et la force physique ont été nos seuls leviers énergétiques. L’invention de la machine à vapeur est venue tout changer. Puis, le pétrole et l’électricité ont créé un nouveau monde où l’énergie est devenue plus essentielle que jamais. Mais que sera demain? 

Spectacle multimédia
Guidés par un chaman venu du fond des âges, partons sur la piste de l’énergie : de l’étincelle qui libère la magie du feu et nous propulse au cœur des explosions gigantesques qui bouleversent le cosmos, en passant par les forces déchaînées de la nature et le miracle de la vie. Une expérience sensorielle bouleversante grâce aux technologies multimédias les plus modernes!

Exposition permanente
Pendant des siècles, le feu, le vent, l’eau, et la force physique ont constitué nos seuls leviers énergétiques. Et puis, l’invention de la machine à vapeur est venue tout changer. Plus récemment, le pétrole et l’électricité ont créé un nouveau monde où l’énergie est devenue plus essentielle que jamais. Mais que sera demain? Une exposition dynamique qui jette un regard nouveau sur les enjeux énergétiques qui dominent déjà l’actualité planétaire!

Tour d’observation
Vous poursuivrez votre visite en accédant, par un ascenseur panoramique, au sommet d’une tour d’observation construite à partir d’un ancien pylône de transport d’énergie électrique d’Hydro-Québec. Avec ses 115 mètres, elle est la deuxième plus haute tour d’observation au Québec. Symbole évocateur de l’énergie électrique, ce pylône fait de la tour la «marque de commerce» de la Cité de l’énergie. Vous serez à même de constater la beauté des paysages de la Mauricie et la qualité du milieu urbain de Shawinigan. De retour au plancher, vous pourrez entrer dans l’exposition historique Nos belles histoires.

Exposition historique
Histoires de rêves réalisés, d’humbles efforts quotidiens, de prouesses exceptionnelles ou de simples moments heureux… Nos belles histoires de Shawinigan sont autant de fenêtres ouvertes sur les souvenirs accumulés dans l’imaginaire collectif de cette communauté au parcours exceptionnel. Une exposition d’une grande richesse évocatrice dont chaque espace devient le lieu de rencontres chaleureuses et étonnantes!

La Cité de l’énergie est ouverte à l’année, sur réservation, pour les visites de groupe.

La Cité de l’énergie se trouve au 1000, avenue Melville, Shawinigan (Québec)

Source : http://www.citedelenergie.com/fr/index.aspx

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel