Accueil En route! Festival La Virée à Carleton-sur-Mer en Gaspésie

Festival La Virée à Carleton-sur-Mer en Gaspésie

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :
Depuis quinze ans, le Festival La Virée met en valeur et diffuse les pratiques culturelles issues de la tradition québécoise avec une veillée de danse traditionnelle, des spectacles professionnels de contes, de chanson et de musique traditionnelles, un marché public avec plus d’une quarantaine d’artisans et de producteurs bioalimentaires gaspésiens, de nombreux ateliers (violon, accordéon, danse…) facilitant le contact entre les artistes et les festivaliers, des expositions, une programmation jeune public… le tout dans un environnement automnal haut en couleurs, entre mer et montagne !

À noter que les quelques jours précédant le festival sont consacrés à des activités de sensibilisation du jeune public aux arts traditionnels. Des rencontres sont organisées sous la forme d’ateliers/spectacles entre des élèves des établissements scolaires de la région et des artistes professionnels (depuis 2001, les élèves de la région ont déjà eu l’occasion de rencontrer Michel Faubert, Daniel Roy, Simon Gauthier, Renée Robitaille, Alain Lamontagne, François Lavallée, Joujou Turenne, Jean-Marc Massie, Matthieu Lippé, André Lemelin, Yaëlle Azoulay, Richard Forest et Éric Favreau).

Profitant souvent des bienfaits de l’été indien en plein cœur de la Baie-des-Chaleurs, le Festival La Virée se distingue par son aspect intergénérationnel. Les tout-petits autant que les aînés se retrouvent dans ce festival qui compte plus d’une trentaine d’activités en lien avec notre patrimoine vivant, dont près des 2/3 sont gratuites.

Bonne Virée!

Festival La Virée à Carleton-sur-Mer en Gaspésie

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel