Accueil Tous les chroniqueurs du passé Uparathi - Culture (adulte) Le Temps des semailles****

Le Temps des semailles****

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Le spectacle « Hommes de pioche », que j’annonçais récemment, a été remplacé par « Le Temps des semailles ». C’était la dernière soirée de la série Apéro conté, présentée au Café du Campanile du Musée de la civilisation. Une formule des plus sympathique…

Renée Robitaille, figure montante parmi les jeunes conteurs de la francophonie, est l’une des rares femmes au Québec à pratiquer son métier de façon professionnelle. Native d’Abitibi-Témiscamingue, elle se produit également en Amérique centrale, en Europe et en Afrique.

Le plaisir de l’entendre raconter ses joyeuses histoires de semailles villageoises plutôt « salées » était quadruplé du fait de la présence d’amis français qui achevaient leur séjour au Québec et que j’avais accompagnés à travers le Vieux-Québec une partie de la journée.

Les mystères recelés par l’accent et le vocabulaire du terroir leur étaient suffisamment révélés par les mimiques de la conteuse pour qu’ils en rient aux larmes… Ils étaient très heureux de cette fin de séjour très colorée!

Et les quelques hésitations de la conteuse étaient largement compensées par ses improvisations.

Renée Robitaille

1 Pas du tout, 2 Un peu
3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément

Pour consulter les critiques d’autres événements, appuyer sur l’icône des archives

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message