Accueil Tous les chroniqueurs du passé Uparathi - Cinéma (sur vidéo) Valkyrie****

Valkyrie****

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Un film de Bryan Singer

Générique : É.-U. 2008 (v.f.) Drame historique (général, déconseillé aux jeunes enfants) de 120 min. Scénario : Christopher McQuarrie, Nathan Alexander. Photographie : Newton Thomas Sigel. Montage : John Ottman. Musique : John Ottman. Acteurs : Tom Cruise, Kenneth Branagh, Bill Nighy, Tom Wilkinson, Thomas Kretschmann, Terence Stamp.

Allemagne, 1943. Le colonel Claus Von Stauffenberg, dégoûté par le régime d’Adolf Hitler, revient auprès de sa famille à Berlin après qu’il eut perdu un oeil et une main dans un bombardement. Peu après, il fait la connaissance d’un groupe de militaires et de politiciens dissidents qui ont tenté, sans succès, d’assassiner le Führer.

Connaissant l’existence d’une unité de réserve répondant au nom de code « Valkyrie », destinée à protéger le gouvernement en cas de soulèvement, Von Stauffenberg réussit à en modifier le protocole, avec l’autorisation d’Hitler lui-même.

Parce qu’il est autorisé à pénétrer dans le repaire du Loup, le colonel est désigné par ses complices pour y placer une bombe. Le 20 juillet 1944, il s’exécute et quitte les lieux dévastés, convaincu d’avoir atteint sa cible. (Source : Médiafilm.ca)

Il est réconfortant de savoir que de nombreux Allemands, jusqu’au cœur de l’armée et principalement des officiers, ont compris la folie d’Hitler! Il y eut, en effet, près de 15 complots, et celui qu’on nous montre ici impliquait vraiment beaucoup de monde… Il fallait du courage – beaucoup de courage – pour « oser »!

La figure « mythique » d’Hitler est bien rendue par de rares apparitions de ce dernier et la sobriété de chacune d’elles. Le stress nous empoigne, même si on connaît le dénouement de l’histoire. Tom Cruise joue – très bien – la carte de la dignité et, encore ici, de la sobriété.

La motivation de Claus Von Stauffenberg tient tout entière dans cette phrase : « Nous devons montrer au monde que nous n’étions pas tous comme lui.  » Et il est fort louable de nous le rappeler par ce film très bien fait.

Toutes les images © MGM Pictures

Site officiel

Coté 4 (bon) par Médiafilm.ca

1 Pas du tout, 2 Un peu
3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément

Pour consulter les critiques d’autres films, appuyer sur l’icône des archives

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message