Accueil Tous les chroniqueurs du passé Uparathi - Cinéma (sur vidéo) L’homme de l’année***1/2

L’homme de l’année***1/2

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Un film de Barry Levinson

Générique : É.-U. 2006 (v.f. de Man of the Year). Comédie dramatique (général, déconseillé aux jeunes enfants) de 109 min. Réal. et scén. : Barry Levinson. Photo : Dick Pope. Montage : Blair Daily, Stu Linder. Mus. : Graeme Revell. Int. : Robin Williams, Laura Linney, Christopher Walken, Jeff Goldblum, Sasha Roiz, Brandon Firla.

À la suggestion d’une spectatrice, Tom Dobbs, populaire animateur d’un talk-show satirique de fin de soirée, annonce sa candidature au poste de président des États-Unis. Son équipe l’appuie et son producteur gère sa campagne avec une poigne de fer. Après des débuts tranquilles, celle-ci décolle sur l’impulsion d’un débat télévisé au cours duquel Dobbs ridiculise ses adversaires démocrate et républicain. Quelques semaines plus tard, il remporte l’élection. Ou du moins, c’est ce qu’il croit.

Eleanor Green (très mignonne Laura Linney), informaticienne pour la compagnie qui a mis au point le système de vote électronique étrenné lors de cette élection, a décelé une brèche dans le programme qui fausse les résultats. Par crainte des conséquences, ses patrons refusent de révéler la chose publiquement et la congédient dans la disgrâce. (Source : mediafilm.ca)

Un film à faire rêver : ah! si on pouvait un jour porter au pouvoir le gros bon sens et l’honnêteté…

Un film bien gentil, où on se contente de discréditer les gens au lieu de les assassiner. On se demande pourquoi le personnage si bien incarné par Robin Williams (dont le seul défaut est de parler beaucoup trop vite!) met autant de temps à se rendre compte que sa dulcinée est en danger!

Tout comme elle, on se prend à regretter que cette élection soit le résultat d’une erreur informatique…

Site officiel

Coté 4 (bon) par mediafilm.ca

Toutes les images © Universal Pictures

1/2

1 Pas du tout, 2 Un peu
3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément

Pour consulter les critiques d’autres films, appuyer sur l’icône des archives

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message