Accueil Tous les chroniqueurs du passé Uparathi - Cinéma (sur vidéo) L’Ami allemand**1/2

L’Ami allemand**1/2

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Un film de Steven Soderbergh

Générique : États-Unis 2006 (v.f. de The Good German). Drame (13 ans et plus) de 107 min. Scén. : Paul Attanasio, d’après le roman de Joseph Kanon. Photo (N&B) : Peter Andrews. Montage : Mary Ann Bernard. Mus. : Thomas Newman. Int. : George Clooney, Cate Blanchett, Tobey Maguire, Leland Orser, Ravil Isyanov, Tony Curran, Robin Weigert, Beau Bridges, Christian Oliver.

En 1945, le correspondant de guerre Jake Geismer est chargé de couvrir la conférence de Potsdam – en banlieue de Berlin – au cours de laquelle Truman, Churchill et Staline discuteront de l’avenir de l’Europe au lendemain du terrible conflit mondial. Le journaliste américain est conduit dans la capitale en ruines par le caporal Tully, qui s’enrichit grâce au marché noir.

Or, la petite amie de ce dernier, la juive Lena Brandt, fut la maîtresse de Jake avant la guerre, à Berlin. Lorsque Tully est retrouvé assassiné, Jake entreprend sa propre enquête pour démasquer les coupables. Mais ses recherches n’ont pas l’heur de plaire à certains haut gradés américains et russes. Il appert que le meurtre serait relié à la disparition du mari de Lena, un officier SS qui fut le secrétaire d’un éminent chercheur allemand convoité par les États-Unis. (Source : mediafilm.ca)

Je me suis ennuyée durant ce film. On aurait dit un faux vieux film. Beaucoup de cynisme et de noirceur, de la violence. Une interprétation solide de Cate Blanchett.

Restent comme curiosités : Tobey Maguire dans un rôle de vilain; et l’explication qu’on attend longtemps, livrée à la toute fin…

Site officiel

Coté 4 (bon) par mediafilm.ca

1/2

1 Pas du tout, 2 Un peu
3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément

Pour consulter les critiques d’autres films, appuyer sur l’icône des archives

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message