Accueil Tous les chroniqueurs du passé Uparathi - Cinéma (sur vidéo) La dernière chance de Harvey***1/2

La dernière chance de Harvey***1/2

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Un film de Joel Hopkins

Générique : États-Unis 2008 (v.f. de Last Chance Harvey). Comédie dramatique (général) de 92 min. Scénario : Joel Hopkins. Photographie : John De Borman. Montage : Robin Sales. Musique : Dickon Hinchliffe. Acteurs : Dustin Hoffman, Emma Thompson, Eileen Atkins, Liane Balaban, Kathy Baker, James Brolin.

Au moment où Harvey s’embarque pour Londres où il doit assister au mariage de sa fille, sa carrière de compositeur de « jingles » publicitaires est en péril et son estime de soi, au point mort. Les choses s’aggravent encore pour ce New-Yorkais lorsqu’au dîner précédant la cérémonie, sa fille lui annonce qu’elle a demandé au nouvel époux de sa mère de l’escorter jusqu’à l’autel.

Un rayon de soleil pointe lorsqu’au bar de l’aéroport, où il vient de rater son avion de retour après avoir fui la noce, Harvey fait la connaissance de Kate, une fonctionnaire célibataire accaparée par sa mère. Au fil des heures passées ensemble à déambuler dans la ville, le sexagénaire se sent renaître.

La situation est un peu grosse, et certains liens un peu lâches. Il est plutôt curieux, par exemple, que Harvey, après avoir convaincu Kate de l’accompagner à la noce, la laisse faire tapisserie! Malgré tout, l’histoire reste sympathique.

La dernière chance de Harvey, on s’en doute, ne se situe pas sur le plan professionnel, mais plutôt sur le plan des relations et des connexions authentiques et sincères. Il trouve donc ici une merveilleuse occasion de se reprendre.

Le visage d’Emma Thompson reflète avec subtilité tous les sentiments qui traversent le personnage de Kate.

Toutes les images © Alliance Films

Site officiel

Coté 4 (bon) par Médiafilm.ca

1/2

1 Pas du tout, 2 Un peu
3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément

Pour consulter les critiques d’autres films, appuyer sur l’icône des archives

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message